Super Nintendo World : les attractions en détails et photos !
Ce jeudi 4 février devait être marqué par l'inauguration officielle de Super Nintendo World à Universal Studios Japon. Cependant, le redéploiement d'un état d'urgence au Japon pour freiner l'épidémie de Covid-19 a obligé la direction à revoir ses plans et reporter les festivités au 18 mars. Pour autant, les réseaux sociaux ont été submergés de vidéos et photos capturées lors des tests grand public dès l'embargo médiatique levé. Explorons ensemble les allées de Super Nintendo World et attardons-nous plus en détails sur les différentes attractions qui attendent les visiteurs !
ATTENTION : cet article contient bien évidemment des spoilers (photos, vidéos, informations) sur ce que les visiteurs pourront découvrir à Super Nintendo World. Si vous souhaitez garder la surprise, nous vous invitons à ne pas lire les lignes qui vont suivre !
Un remerciement tout particulier aux équipes de Universal Parks News Today pour nous avoir autorisé à utiliser leurs photos et vidéos pour illustrer cet article !
Après des années d’attente, des mois de travaux et des semaines de tests : il est enfin possible de se promener dans le Royaume Champignon, pénétrer dans le Château de Bowser et vivre des aventures avec Mario et ses amis à Super Nintendo World ! Le parc, actuellement ouvert avec une capacité très limitée, permet aux chanceux visiteurs de découvrir en avant-première la nouvelle zone.
Deux attractions inédites : « Yoshi’s Adventure » et « Mario Kart: Koopa’s Challenge »
Tous les regards se portent tout naturellement vers les arguments phares du land : ses deux attractions inédites. Il faut dire que ces dernières sont teasées depuis de longues années par la direction et les équipes créatives, promettant une expérience unique au monde utilisant les dernières technologies.
La première attraction – Yoshi’s Adventure – permet de partir à l’aventure sur le dos de Yoshi pour une incroyable chasse au trésor à travers le Royaume Champignon. L’objectif : retrouver Captain Toad au sommet du Mont Kiléraide (Mount Beanpole) et l’aider à mettre la main sur 3 œufs mystérieux menant à un « Golden Egg ».
Durant la file d’attente, les visiteurs croisent la route de Toadette et peuvent également patienter en activant quelques effets interactifs. Globalement simple et située dans un bâtiment aux formes conventionnelles, la file d’attente reprend l’esthétique des jeux mettant en scène les personnages principaux de l’attraction : Toad et Yoshi.
(Photos : WDWNT.COM)
Durant leur expédition, les visiteurs pourront prendre de la hauteur en profitant d’une vue surplombant Super Nintendo World, mais aussi apercevoir de nombreux personnages de l’univers Mario : Kamek le magicien, Baby Peach ou des Maskass !
(Photos : WDWNT.COM)
Les 3 œufs sont disséminés tout au long du parcours et peuvent être actionnés via des boutons situés dans le véhicule. D’autres éléments et clins d’œil viennent rythmer la balade : Plante Piranha, Thwomps et même une brève apparition du Starship Mario (Mario Galaxy 2).
(Photos : WDWNT.COM)
Finalement, les visiteurs retrouvent la trace du Captain Toad, qui a découvert le fameux œuf en or qu’il convoitait tant. La zone tropicale accueille également certains Yoshis s’adonnant à leurs activités favorites, comme dévorer des baies !
(Photo : WDWNT.COM)
Signe que chaque détail compte : les véhicules « omnimovers » prennent la forme de Yoshis, et ceux accueillant les fauteuils roulants représentent un oeuf de Yoshi.
(Photo : WDWNT.COM)
Si l’ambition de Yoshi’s Adventure est restreinte par des animatroniques simplistes aux mouvements limités, l’attraction devrait tout de même ravir les familles ainsi que les fans de Toad et Yoshi. Il est toutefois nécessaire de préciser que l’attraction a toujours été présentée comme une expérience « de seconde zone », permettant au land d’absorber un plus large flux de visiteurs.
YOSHI’S ADVENTURE
Durée : 5 minutes
Taille minimum : 86cm
Capacité des véhicules : 2 personnes
VIDEO POV DE L’ATTRACTION YOSHI’S ADVENTURE :
Venons-en à présent à l’attraction signature, basée sur l’une des licences Nntendo les plus populaires- Mario Kart: Koopa’s Challenge ! À bord de leur kart, les visiteurs sont invités à prendre part à une course épique opposant la Team Mario à la Team Bowser. L’attraction se veut particulièrement innovante par l’intégration de la technologie « réalité augmentée » au service de l’expérience.
L’accès à l’attraction se fait directement par le Château de Bowser, visible depuis quasiment toute la zone extérieure. La file d’attente recrée dans le moindre détail l’inquiétante atmosphère du repère du célèbre antagoniste. Le maître des lieux a d’ailleurs sa propre statue à son effigie et expose aux visiteurs les nombreux trophées dans lesquels concourent les habitants du Royaume Champignon !
(Photos : WDWNT.COM)
Dans une lettre visible dans la file d’attente, Bowser défie Mario de venir l’affronter lors d’une course qu’il a tout spécialement imaginé avec à la clé un trophée unique : la Coupe Universal.
(Photo : WDWNT.COM)
Après avoir traversé de nombreuses salles rendant hommage à l’univers Mario Kart (sponsors, camion MKTV, accessoires…), les visiteurs découvrent la bibliothèque de Bowser. De nombreux clins d’œil et touches d’humour seront appréciés des fans alors qu’une reproduction en papier (inspirée de Paper Mario) d’une course de Karts nous indique que Bowser manigance un plan machiavélique contre Mario.
(Photos : WDWNT.COM)
Enfin, un bref passage dans la chaufferie montre que de nombreux pièges sont en cours de préparation (Bob-Ombs, Bullet Bills, Mechakoopas).
Plus une minute à perdre : les visiteurs recoivent un casque ajustable prenant la forme d’une casquette Mario et se dirigent vers les différentes salles de briefing où ils pourront recevoir toutes les informations nécessaires à l’expérience imminente. Ils rejoignent ainsi les rangs de la Team Mario sur la ligne de départ !
(Photos : WDWNT.COM)
Le but : collecter le plus de pièces, en tirant sur des cibles ennemies (apparaissant en réalité augmentée) à l’aide de carapaces ou en effectuant des dérapages bien coordonnés dans les virages.
- Le kart peut accueillir jusqu’à 4 passagers
- Une fois à bord, les visiteurs doivent attacher magnétiquement des lunettes de réalité augmentée
- Chaque passager se voit attribuer une couleur (visible sur son volant devant lui) qui déterminera la couleur de ses carapaces
- Pour viser, le visiteur doit tourner sa tête dans la direction souhaitée, puis actionner l’un des boutons du volant pour tirer une carapace
Le nombre de pièces collectées par l’ensemble des visiteurs influe sur la victoire finale : en cas de score insuffisant, Bowser et ses sbires monteront sur la plus haute marche du podium !
(Screenshots : Universal Parks News Today Youtube)
3, 2, 1… Partez ! Mario Kart : Koopa’s Challenge propose une course effrénée dans une succession d’environnements connus des jeux Mario Kart : l’Égout Piranha, le Manoir Trempé sans oublier la célèbre Route Arc-en-Ciel en guise de grand final.
(Screenshots : Universal Parks News Today Youtube)
Les cibles « réalité augmentée » offrent un large éventail d’ennemis rencontrés dans les aventures Mario : poissons Cheep Cheep, Goombas et autres Bill Boums. Certaines cibles semblent pouvoir rapporter davantage de points, comme en visant les Terreurs de Bowser ou lors des affrontements contre les « boss » de chaque zone : le Roi Boo, le gigantesque poisson Ossec dans le Lagon Tourbillon ou encore le Bowser géant en lave dans le Volcan grondant.
(Screenshots : Universal Parks News Today Youtube)
Une fois la ligne d’arrivée franchie, il est possible pour les visiteurs de découvrir le tableau des scores et ainsi voir les pilotes les plus performants, sous forme de classement.
(Screenshots : Universal Parks News Today Youtube)
S’il est difficile de pouvoir nous faire un avis sur l’expérience complète de l’attraction à travers de simples vidéos, nous pouvons tout de même nous réjouir de la présence de nombreux effets et éléments physiques. Mario Kart: Koopa’s Challenge s’inscrit alors dans la lignée des plus célèbres dark-rides, parvenant à savamment mixer technologies et véritables décors pour immerger les visiteurs dans une histoire.
(Screenshots : Universal Parks News Today Youtube)
Malgré tout, beaucoup d’observateurs pointent du doigt une sorte d’incohérence entre le principe même de Mario Kart (une course d’obstacles et de vitesse) et celui de l’attraction (compétition se basant sur les tirs des participants). De plus, pour permettre une compréhension des différentes scènes et des nombreux éléments apparaissant en réalité augmentée, la vitesse des véhicules se voit être relativement bridée.
Le parcours semble toutefois réserver quelques surprises aux néo-pilotes, comme des rotations brusques et des simulations d’accélération rendues possibles grâce à des projections au sol.
MARIO KART: KOOPA’S CHALLENGE
Durée : 5 minutes
Taille minimum : 107cm
Capacité des véhicules : 4 personnes