Poseidon’s Fury : un trésor a présent englouti pour toujours…
Le 9 mai 2023 marquait le dernier jour d'ouverture de Poseidon's Fury, l'impressionnant walkthrough d'Universal's Island of Adventure. Dans un court communiqué, Universal Orlando Resort précise "préparer de nouvelles expériences" pour ses visiteurs. Retour sur l'histoire mouvementée de cette attraction qui plongeait les curieux au beau milieu d'une bataille mythologique !
The Lost Continent – entre mythes et légendes
Pour bien comprendre la genèse de Poseidon’s Fury, intéressons nous d’abord à sa zone thématique : The Lost Continent. Depuis l’ouverture du parc en mai 1999, c’est ici que prennent vie légendes et autres créatures mythiques, au milieu de ruines antiques. Originellement, cette zone se décomposait en 3 parties thématiques : Merlinwood, The Lost City et Sindbad Bazaar.
La première prenait les traits de la forêt de Merlin l’Enchanteur dans une atmosphère médiévale. Un lieu magique où les humains côtoyaient licornes et autres créatures fantastiques. A Merlinwood, les visiteurs pouvaient profiter des attractions Merlin’s Dueling Dragons et Flying Unicorn (dès 2000). Mais depuis, cette zone a complètement fait place nette au mastodonte Harry Potter et sa zone « Hogsmeade ». Ainsi, les attractions initiales ont été remplacées par de nouvelles expériences, comme Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure ou encore Flight of the Hippogriff.
La partie « Sindbad Bazaar » comme son nom l’indique, rendait hommage au célèbre héro inspiré de la fable d’origine perce. Jusqu’en 2018, le show « The Eighth Voyage of Sinbad » était joué dans la salle de spectacle de la zone. Depuis, il ne reste plus grand-chose – à part peut-être The Mystic Fountain, divertissant les visiteurs par son humour et ses jeux d’eau.
Enfin, la troisième et ultime partie de The Lost Continent prend des accents plus mythologiques : The Lost City. Cette zone se compose de ruines et autres édifices à la gloire des dieux grecs. Un bâtiment retient tout particulièrement notre attention : Poseidon’s Fury. Un bras gigantesque d’une statue de Poseidon tenant un trident trône à l’entrée !
En face de Poseidon’s Fury, les visiteurs peuvent reprendre des forces au Mythos Restaurant, se nichant entre roches et cascades. Cet établissement, nommé à de multiples reprises « World’s Best Theme Park Restaurant », propose de nombreux plats méditerranéens et asiatiques, ainsi qu’une somptueuse vue sur le lagon et les autres îles !
Poseidon’s Fury : quand la colère des uns fait le bonheur des autres
Dans ce « walkthrough », les visiteurs suivent un apprenti guide à travers les dédales du Temple de Poseidon. Si le début de la visite se déroule sans encombre, la suite va s’avérer plus mouvementée, après la prononciation d’une formule magique réveillant la colère divine. Tout au long de l’aventure, de nombreux effets spéciaux sont mis à profit : tunnel vortex formé par de l’eau projetée à 160km/h, rideaux d’eau, projections, et quelques 200 effets de flammes dans l’affrontement final !
Mais le développement de l’attraction telle qu’on la connait aujourd’hui n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, et plusieurs versions se sont succédées :
En 1999, le mystérieux guide se révélait finalement n’être autre que Zeus, affrontant ainsi la fureur de Poseidon. Mais après des retours mitigés de la part des visiteurs, une autre version du script fut écrite par Gary Goddard en 2001, où cette fois-ci les visiteurs viennent en aide à Poseidon dans son combat contre Lord Darkenon, souhaitant mettre la main sur le pouvoir du Trident.
Par la même occasion, G. Goddard proposa un nouveau nom pour l’attraction : Haunted Temple of Poseidon (puisque le titre Poseidon’s Fury n’était plus forcément cohérent) mais ce dernier essuya un refus. La direction eut en effet peur d’une confusion avec les populaires Universal’s Horror Nights.
Avant tous ces rebondissements, un projet « madhouse theater » répondant au nom de « Journey to Atlantis » avait été pensé, mais le concept fut rapidement abandonné car pas assez impressionnant technologiquement parlant.
Loin d’être parfait, avec notamment une direction artistique considérée par certains comme kitch et ayant fait son temps, Poseidon’s Fury avait au moins le mérite de proposer un divertissement XXL et d’immerger les visiteurs dans une histoire originale, aux antipodes de la majorité des attractions d’Universal Orlando Resort. Il restera pour beaucoup un léger goût de frustration sur le potentiel non-exploité de l’attraction, abritant de très nombreuses infrastructures techniques de pointe.
Reste maintenant à savoir ce qui viendra remplacer cette attraction, devenue culte au fil des années et notamment auprès des fans. Harry Potter continuera-t-il son impressionnant développement en engloutissant une bonne fois pour toute The Lost Continent ? Pour le moment, la destination n’a pas donné plus de détails sur les projets à venir…