Dimension Parcs
Tokyo Disney Resort : des attractions la Belle et la Bête et Les Nouveaux Héros en 2020

Tokyo Disney Resort : des attractions la Belle et la Bête et Les Nouveaux Héros en 2020

1 juillet 2020

Les prochains mois seront décidément relativement chargés en actualité pour les parcs à thèmes japonais : après le Super Nintendo World de Universal Studios Japan, Tokyo Disneyland a annoncé la mise en chantier d'une expansion majeure de son Magic Kingdom - la plus grande de l'histoire du Resort. Ces nouveautés concerneront Fantasyland, Toontown et Tomorrowland et ouvriront simultanément prochainement !

 

Les représentants de The Oriental Land Co Ltd, société exploitante de Tokyo Disney Resort, ont lancé officiellement les travaux lors d’une cérémonie le mercredi 5 avril 2017 en présence de Mickey et Minnie. La société exploitante s’apprête donc à débourser plus de 75 millions de yens (près de 640 millions d’euros) pour cette expansion planifiée pour 2020. Le plus gros investissement pour le Resort depuis l’ouverture du Parc Tokyo Disney Sea en 2001.


Une ouverture repousée « jusqu’à nouvel ordre »

Dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19, impactant les chantiers et le secteur du tourisme, Tokyo Disney Resort a dû se résigner à repousser « jusqu’à nouvel ordre » l’ouverture de ces différentes nouveautés, initialement prévue le 15 avril 2020. 


Immersion dans le monde de la Belle et la Bête

Le principal investissement de ce projet sera dédié à la création à Fantasyland, d’une zone entière consacrée à la Belle et la Bête, le Grand Classique d’animation des Studios Disney. En plus de reproduire le village du film d’animation, la zone comportera un restaurant inspiré de la taverne de Gaston, une boutique et bien évidemment une attraction « E-Ticket » qui plongera les visiteurs au cœur du château de la Bête. Souvent décrié par la communauté de fans Disney, Fantasyland profitera d’une cure de jouvence et d’un véritable second souffle avec ce nouvel ajout.

La direction estime d’ailleurs que cet environnement « La Belle et la Bête » sera encore plus immersif que New Fantasyland à Walt Disney World Resort; autant dire que la barre est relativement haute.

Mise à jour 06/12/2018 : Tokyo Disney Resort a dévoilé un aperçu des impressionnants Audio-Animatronics que les visiteurs pourront découvrir dans l’attraction La Belle et la Bête. Pour avoir le rendu le plus fidèle possible, les équipes de Walt Disney Imagineering ont collaboré avec les artistes de Walt Disney Animation Studio. C’est la toute première fois que les personnages de Belle et de la Bête sont réalisés.

Les véhicules s’inspireront de Madame Samovar et donneront notamment aux visiteurs la sensation de patiner sur la glace ou encore de valser au rythme de la chanson « Histoire Éternelle » dans la grande salle de Bal.

Mise à jour 09/12/2019 :  L’Oriental Land Company a révélé que l’attraction se nommera « Enchanted Tale of Beauty and the Beast« . Cette dernière bénéficiera des services « Single Rider » et « Disney FASTPASS », dont les visiteurs pourront profiter au niveau du Maurice’s Cottage. L’attraction est présentée comme « pleine de surprises » et permettra aux visiteurs de découvrir de nouveaux détails à chaque visite.

Les visiteurs (re)découvriront les scènes iconiques du Grand Classique Disney à bord de « tasses magiques » pouvant chacune accueillir jusqu’à 10 personnes.


Nom : Enchanted Tale of Beauty and the Beast
Type :  Ride-through
Durée : Environ 8 minutes
Disney FASTPASS®
Single Rider


La zone dédiée à La Belle et la Bête incluera également un restaurant de 200 sièges (La Taverne de Gaston) qui servira des spécialités françaises revisitées : croissants, croque-monsieurs et autres tourtes. Un petit kiosque de restauration (LeFou’s) servant des churros et un kiosque à Pop-Corns (Le Petit Popper) complèteront l’offre de restauration.

Côté boutiques, les visiteurs pourront trouver leur bonheur dans 3 boutiques, dont une inspirée par la librairie tant appréciée par Belle (La Belle Librairie), qui proposeront près de 100 produits différents spécialement crées.

Un nouveau théâtre pour Fantasyland !

Non loin de cette zone, une nouvelle salle de spectacle intérieure, d’une capacité de 1500 personnes, sera crée pour accueillir différentes productions artistiques, très prisées au Japon : le Fantasyland Forest Theatre qui accueillera le spectacle « Mickey’s Magical Music World ».


Nom : Enchanted Tale of Beauty and the Beast
Lieu :  Fantasyland Forest Theatre
Durée : Environ 25 minutes
Représentations : de 5 à 9 spectacles par jour
Personnages Disney  : Mickey Mouse, Minnie Mouse, Donald Duck, Goofy, Snow White, Pinocchio, Jiminy Cricket, Woody, Jessie, Lumiere, Belle, Alice, Mary Poppins, Baloo, King Louie, Timon, Cinderella, Jasmine, Rapunzel, Peter Pan, Captain Hook, Mr. Smee


Les Nouveaux Héros débarquent dans les Parcs Disney

Fantasyland ne sera pas le seul land à recevoir son lot de nouveautés puisque Tomorrowland accueillera la première attraction basée sur Les Nouveaux Héros dans un Parc Disney. Celle-ci permettra aux visiteurs de monter dans des petits véhicules en compagnie de Baymax pour une aventure tournoyante et musicale, à l’image de Cars Quatre Roues Rallye au Parc Walt Disney Studios (Disneyland Paris).

Mise à jour 09/12/2019 :  L’attraction s’appelera « The Happy Ride with Baymax » et la storyline se consacrera à « scanner » les visiteurs pour mesurer (via des jeux de lumières) leur niveau de joie.


Nom : The Happy Ride with Baymax
Type : Rotating Ride
Durée : Environ 1m30
Taille minimale : 81cm
Disney FASTPASS®


À Tomorrowland, une boutique gigantesque consacrée au pop-corn (The Big Pop) ouvrira également ses portes, dans un style très futuriste. Le pop-corn est l’une des friandises les plus courtisées par les visiteurs à Tokyo Disney Resort, expliquant ainsi ce choix pouvant s’avérer surprenant. L’établissement proposera de nombreuses saveurs de pop-corns, des plus classiques aux plus originales : cookie & cream, caramel & cheese ou encore strawberry Milk…

Minnie vous donne rendez-vous à ToonTown

Pour les amateurs de rencontres avec les Personnages Disney, l’expansion comprendra également la création d’un nouveau point-photos à ToonTown. Minnie, la plus coquette des souris, attendra tous les jours les visiteurs pour une séance photos glamour dans sa toute nouvelle robe colorée.

Une maquette de l’expansion présentée à la D23 Expo Japan

À l’occasion de la D23 Expo Japan qui se déroule du 10 au 12 février 2018 à Tokyo, une maquette des futures nouvelles attractions du parc japonais a été présentée.

Les Parcs Disney asiatiques sont donc en forme : après Hong Kong Disneyland Resort c’est au tour de Tokyo Disney Resort de préparer la décennie 2020 avec cette expansion de grande ampleur. Ces deux complexes semblent vouloir à tout prix rester au sommet et ne pas rester dans l’ombre de Shanghai Disney Resort, ouvert depuis juin 2016.