L’année 2022 des parcs à thèmes en chiffres !
Comme chaque année, la Themed Entertainment Association (TEA) a publié son rapport annuel du marché global des Parcs à Thèmes et Musées, en collaboration avec le cabinet AECOM.
Après des exercices 2020 et 2021 plombés par la crise sanitaire du Covid-19 et toutes les restrictions qui en découlent, l’année 2022 est signe d’optimisme et de croissance, avec une augmentation de 43% de fréquentation pour les 25 parcs à thèmes les plus visités dans le monde, en comparaison avec 2021.
Certains marchés voient même de très nombreux parcs autour du monde retrouver des chiffres équivalents – ou même supérieurs – à l’année 2019. Pour d’autres, la situation est toute autre…
Le classement mondial des Parcs à Thèmes en 2022
Au total, ce sont 178,5 millions de visiteurs qui ont passé les portes des principaux parcs mondiaux en 2022.
Si l’ordre du classement se base encore une fois sur les performances de 2019, plusieurs évolutions marquantes sont à analyser en regardant de plus près les chiffres 2022 :
- A Orlando, capitale mondiale des parcs, Universal’s Islands of Adventure (11M) prend la seconde place, grâce notamment à sa nouveauté majeure Jurassic World VelociCoaster, derrière l’indétrônable Magic Kingdom (17,1M). Le podium est complété par Disney’s Hollywood Studios (10,9M). Autre surprise : au pied du podium, Universal Studios Florida (10,7M) enregistre une meilleure fréquentation que Epcot (10M) et Disney’s Animal Kingdom (9M).
- Les parcs japonais présentent d’impressionnants chiffres d’augmentation, liés notamment à la réouverture des frontières et la levée progressive des restrictions de voyage. Universal Studios Japan (12,3M) voit sa fréquentation boostée (+125% vs. 2021) par l’ouverture de Super Nintendo World, et devient le leader national. De leur côté, Tokyo Disneyland (12M) et Tokyo DisneySea (10,1M) affichent des augmentations respectives de 90% et 74% en comparaison avec 2021.
- Les 4 parcs européens figurant dans ce Top 25 affichent des chiffres au-dessus des registres de 2019 : le Parc Disneyland (+2,37%), Europa-Park (+4,35%), Efteling (+3,23%) le Parc Walt Disney Studios (+1,91%).
- Après des signes d’espoir en 2021, de nombreux parcs chinois sont de nouveau plombés par les mesures sanitaires et les restrictions en place : Chimelong Ocean Kingdom (-41% vs. 2021), Shanghai Disneyland (-38% vs. 2021) ou Chimelong Paradise (-41% vs. 2021) sont quelques tristes exemples de la situation. A des années lumières des résultats probants de 2019, laissant supposer de belles perspectives d’évolution…
- Globalement, le tourisme domestique a joué un rôle capital dans les résultats annuels des parcs, étant donné que les tendances de voyages internationaux n’ont toujours pas retrouvé leurs standards pré-pandémie, et ce malgré la levée des restrictions de voyage.
- Les événements saisonniers (Halloween, Noël, etc..) ont permis de donner envie à cette cible locale de revenir plusieurs fois dans l’année, et ainsi de faire gonfler les chiffres.
- Il est clairement établi que les visiteurs sont de plus en plus enclins à dépenser davantage pour se garantir l’expérience la plus complète et immersive possible, les sortant de leur quotidien.
Le classement européen des Parcs à Thèmes en 2022
Au niveau européen, on constate sans grande surprise que le Parc Disneyland (9,9M) truste la première place du classement. Plus globalement, Disneyland Paris dépasse les 15 million de visiteurs en cumulé avec le Parc Walt Disney Studios (5,3M). Europa-Park (6M) et Efteling (5,4M) complètent le podium européen.
Si PortAventura World a accueilli autant de visiteurs qu’en 2019 (3,75M), la destination espagnole affiche un chiffre d’affaires record (285 millions d’euros). En 2023, l’attraction UNCHARTED: L’Enigme de Pénitence devrait une nouvelle fois être signe de croissance pour le parc.
Parmi les évolutions notables du classement, on peut citer le Parc Astérix et son record de fréquentation (2,6M) qui enregistre une augmentation de 14% par rapport à 2019. Peu de doutes que les chiffres seront une nouvelle fois à la hausse en 2023, avec l’ouverture de l’impressionnante nouvelle zone « Festival Toutatis ».
Les irréductibles gaulois creusent considérablement l’écart avec le Puy du Fou (2,3M), battant pourtant un record de fréquentation historique, pour s’adjuger la seconde place du classement national, derrière le mastodonte américain.
Dans la Vienne, le Futuroscope se rapproche doucement mais sûrement du cap des 2 millions de visiteurs, notamment grâce à sa nouveauté 2022 Chasseurs de Tornades, récompensée d’un prestigieux THEA Award en fin d’année dernière.
Difficile de faire une conclusion unique pour l’année 2022 tant les résultats et situations diffèrent d’un continent à l’autre, et même parfois d’un pays à l’autre selon les impacts de la crise sanitaire se faisant toujours ressentir sur certains marchés.
Si pour l’Europe l’année 2022 est signe de retour à la normale, et même de croissance par rapport à 2019, les parcs américains et japonais par exemple n’ont pas encore refait leur retard, malgré de fortes croissances en comparaison aux deux dernières années.
Pire encore, les parcs chinois sont en net recul et n’ont toujours pas la possibilité de se projeter à court terme vers une sortie définitive de cette crise.
L’augmentation de la fréquentation à l’échelle mondiale (+43%) doit tout de même être vue comme un signe d’espoir, et un encouragement pour les destinations de