Silver Dollar City ravive la flamme de Fire in the Hole !
Niché au cœur des États-Unis, dans l’état du Missouri, Silver Dollar City est un charmant parc plongeant ses visiteurs dans l’ambiance de l’Amérique du Nord du 19e siècle, avec ses traditions et son artisanat. Début 2023, la destination annonçait la fermeture à la fin de la saison de l’une de ses attractions historiques : Fire In The Hole, des montagnes russes indoor datant de 1972. Cette annonce a provoqué l’émoi de nombreux fans qui par millier n’ont eu de cesse de déclarer leur flamme pour l’attraction culte.
Mais Silver Dollar City avait tout prévu, et a su trouver la solution pour vite éteindre l’incendie : annoncer ce lundi 14 août 2023 l’ouverture au printemps 2024 d’une nouvelle expérience Fire In The Hole, dans une version modernisée et dans un tout nouveau bâtiment. On vous explique tout, mais avant, ne brûlons pas d’étape et revenons aux origines de l’attraction.
Fire In The Hole : les premières étincelles
Inaugurée en 1972, l’attraction Fire in the Hole puise son inspiration dans le destin sinistre de Marmaros, petite ville américaine établie aux abords d’infrastructures minières au 19e siècle. Celle-ci tomba dans l’oubli et dans la désuétude après la fermeture de la principale entreprise opérant la mine.
Quelques décennies plus tard, c’est sur ce même site que s’installa le parc Silver Dollar City, en 1960. La famille Herschend en charge des opérations souhaitait y reconstruire un authentique village comme on trouvait dans la région des Ozarks au siècle précédent.
Le nom du parc s’inspira d’une campagne publicitaire de l’époque visant à rendre comme monnaie aux visiteurs des pièces de dollars en argent, dont la production ne se faisait plus depuis de longues années. Ce procédé créa de nombreuses discussions autour de la provenance des pièces des visiteurs une fois de retour à la maison, et assura une belle visibilité pour le nouveau parc.
Si les premières années le parc se résumaient principalement à des boutiques d’époque et autres activités artisanales, petit à petit la liste des attractions s’allongea : un train à vapeur en 1962, un parcours scénique aquatique en 1968 et les toutes premières montagnes russes du parc : Fire in the Hole !
L’attraction, à la croisée des chemins entre sensations fortes et parcours scénique, plonge les visiteurs dans une mobilisation générale des habitants de Marmaros pour sauver la ville des flammes, après qu’un groupe de malfaiteurs, les Baldknobbers ait mis le feu aux poudres. Plus une minute à perdre : il ne reste plus qu’à sauter dans l’un des trains, aux allures de véhicules de pompiers, et d’aller combattre les flammes.
Nombreuses sont les péripéties durant l’aventure s’étendant sur plus de 460 mètres de rails : rencontrer malencontreusement les Baldknobbers, traverser un pont en feu ou manquer tout juste de se faire percuter par un train lancé à toute vitesse avant de finir dans une « splash zone ».
En plus de 50 ans d’existence, Fire in the Hole a émerveillé plus de 25 millions de visiteurs, marquant des générations entières et attirant des visiteurs du monde entier. L’attraction fait partie du panthéon de l’industrie, en étant l’une des toutes premières montagnes russes indoor au monde. À la fin de l’année 2023 une page se tournera donc… mais un nouveau chapitre s’ouvrira alors !
Fire In The Hole : la passation de flambeau
En effet, au printemps 2024, la légende se perpétuera avec une toute nouvelle mouture de Fire in The Hole. Plus qu’une rénovation, il s’agira d’une toute nouvelle attraction qui prendra vie dans un bâtiment de 5 étages construit spécialement pour l’occasion au nord-est du parc, dans la zone « Fire District ».
Outre le nom gardé à l’identique, de nombreux autres éléments seront conservés : l’iconique musique, l’histoire et les personnages cultes comme Red Flanders à la recherche de son pantalon.
L’expérience de 530 mètres inclura 3 descentes, dont une splash zone, mais aussi un système d’audio embarqué et des effets spéciaux reproduisant les ravages des flammes dans 14 scènes.
Après une première collaboration fructueuse en 2013 pour Outlaw Run, Silver Dollar City s’associe de nouveau au groupe américain Rocky Mountain Construction pour ce nouveau projet. Fire in the Hole sera la première attraction familiale du constructeur, plutôt habitué aux grosses structures sensationnelles (Iron Gwazi, Untamed).
Pour mener à bien ce projet, Silver Dollar City a investi la bagatelle de 30 millions de dollars, soit le plus gros investissement réalisé sur un seul et même projet depuis l’ouverture du parc. La nouvelle zone Fire District se complétera d’une toute nouvelle boutique dédiée au personnage de Red Flanders ainsi que d’une offre de restauration, vendant notamment des pretzel dogs.
Et ce n’est qu’un début, puisque la direction de Silver Dollar City a précisé être au commencement d’un nouveau plan de développement pluriannuel, qui verra le parc recevoir de nouvelles attractions et expériences sur les prochaines années…
Avec Fire in the Hole, Silver Dollar City perpétue la tradition, tout en lui offrant une cure de jouvence, en l’adaptant à un public plus jeune. La nouvelle version rencontrera assurément son succès auprès de petits et grands, et permettra à toutes les générations de (re)vivre des aventures et sauver la ville de Marmaros.