Qiddiya City : le nouvel eldorado des parcs à thèmes ?
L’Arabie Saoudite se prépare à être sur le devant de la scène en matière de tourisme. Dans sa vision 2030, le Royaume vise en effet à gagner en importance, et à développer ses atouts sportifs, culturels et de divertissement. Parmi les piliers de ce plan : l’ouverture de Qiddiya City, un giga-pôle de loisirs pressenti à devenir dans les prochaines années la capitale du divertissement d’Arabie saoudite.
Ce projet gargantuesque est manoeuvré par la Qiddiya Investissement Company, organisation financée à 100% par le fond d’investissement public d’Arabie saoudite. A sa tête, on retrouve une tête bien connue de l’industrie du loisir : Philippe Gas, ex-président de Disneyland Paris, et ayant travaillé durant près de 30 ans à la Walt Disney Company.
Situé à 45 kilomètres de Riyadh, le projet Qiddiya City proposera de nombreuses expériences, telles que des infrastructures sportives (circuit automobile, stade), des centres de bien-être, des habitations, des lieux culturels, et également une offre XXL de parcs de loisirs.
A date, la Qiddiya Investment Company a officiellement annoncé le développement de 3 projets majeurs de parcs :
- Six Flags Qiddiya City : le premier parc du mastodonte américain en dehors de l’Amérique du Nord, qui proposera 28 attractions dont Falcon’s Flight, la montagne russe la plus longue, haute et rapide du monde.
- Un parc Dragon Ball Z : le seul et unique parc à thème dédié à la populaire license nippone.
- Aquarabia : le plus grand parc aquatique de la région, avec de nombreux toboggans et expériences aquatiques réparties dans 8 zones thématiques.
Qiddiya City pourra compter sur un bassin de population de proximité de plus de 7.1 millions de personnes (dont 4.7 millions de Saoudiens et 2.4 millions d’expatriés). Le marché se constitue également du reste des résidents de l’Arabie Saoudite (27.1M) ainsi que des touristes étrangers, avec en ligne de mire les touristes provenant des pays du Gulf Cooperation Council (Emirates arabes unis ou encore le Qatar).
Six Flags Qiddiya City : un nouveau terrain de jeu de 320.000m²
Le plus beau trophée dans la vitrine de Qiddiya City est très certainement le partenariat avec le géant américain Six Flags, et l’ouverture annoncée pour 2025 d’un grandiose parc à thème. Au total, Six Flags Qiddiya City comptera 28 attractions réparties dans 6 zones thématiques :
- Steam Town : une zone d’inspiration steampunk où s’entrechoquent le passé et le futur dans un univers composé de rouages et de vapeur s’échappant de grandes cheminées.
- Attraction phare : Iron Rattler, un Tilt Coaster signé Vekoma culminant à 63,4m et atteignant 118km /h.
- City of Thrills : LA zone par excellence pour faire le plein de sensations fortes, aux allures de ville futuriste.
- Attraction phare : Falcon’s Flight, la montagne russe de tous les records
- Twilight Gardens : un lieu enchanteur et magique qui fera retomber les adultes en enfance, et amusera les plus petits.
- Attraction phare : The Enchanted Greenhouse, un joli dark ride interactif où les visiteurs pourront rencontrer de drôles de créatures
- Grand Exposition : les visiteurs seront plongés dans l’ambiance survoltée et envoutante d’une exposition universelle du 19e siècle.
- Attraction phare : Colossus, un hybrid wooden coaster manufacturé par Great Coasters International (GCI) et atteignant 29 mètres de haut.
- Discovery Springs : un lieu aussi relaxant que sensationnel, s’articulant autour de nombreux points d’eau et servant de porte d’entrée vers des cavernes sous-marines.
- Attraction phare : Into the Deep, un dark-ride interactif où les visiteurs partiront en exploration dans une grotte sous-marine
- Valley of Fortune : les visiteurs s’aventureront dans cette jungle luxuriante renfermant bien des mystères et un trésor, que des explorateurs tenter de découvrir en suivant d’énigmatiques symboles.
- Attraction phare : Spit Fire, un impressionnant coaster à triple propulsions culminant à 73m de haut et atteignant 127km/h.
Six Flags Qiddiya ne se contente pas de proposer une succession de montagnes russes, mais les intègre à des zones thématiques aux histoires originales et s’éloignant des traditionnelles zones pirates, dinosaures, Far West et conquête spatiale.
Il s’agit d’un projet de longue haleine, annoncé depuis de nombreuses années et contractualisé en 2021 avec la signature entre Six Flags et la Qiddiya Investement Company, marquant aussi la pose de la première pierre. Mais ici pas d’effet mirage : la construction avance à un rythme soutenu, avec les montagnes russes et toutes les infrastructures sortant de terre au milieu du désert saoudien.
Les ouvertures d’Aquarabia et de Six Flags Qiddiya City en 2025 ne sont que le premier chapitre de l’histoire de Qiddiya City, qui ambitionne de devenir la nouvelle capitale mondiale du divertissement et des parcs de loisirs. A voir si les ambitions se concrétiseront réellement dans le futur, et si le succès sera au rendez-vous ; contrairement au projet colossal de Dubai Parks & Resorts qui enchaine ces derniers temps les déconvenues.