Les nouveautés 2025 des parcs à thèmes
Toute l’équipe de Dimension Parcs vous souhaite une bonne année ! 2025 s’annonce d’ailleurs riche en surprises et autres innovations dans le domaine des parcs de loisirs. Partons ensemble à la découverte des grandes nouveautés à venir !
En France
Futuroscope
Vous avez toujours rêvé de percer les secrets d’un des plus célèbres mystères maritimes ? Alors embarquez cette année avec Mission Bermudes pour un parcours en bateau mouvementé, dans lequel les visiteurs partiront en expédition vers le Triangle des Bermudes pour en découvrir les étranges phénomènes.
Cela ne s’annonce pas de tout repos, puisque l’attraction reposera sur une technologie unique développée par Mack Rides dite de « Rocking Boat ». Les bateaux sont guidés par des rails immergés et sont capables d’accélérer, ralentir, aller en marche arrière, ou encore prendre des montées ou descentes. Tout cela permet des mouvements inattendus dans la scénographie de l’attraction.
Ce projet marque la fin de l’ambitieux plan de développement Vision 2025, duquel sont notamment nés Chasseur de Tornades en 2022 et l’Aquascope en 2024.
Parc Astérix
Après une saison 2024 marquée par le lancement de la brillante comédie musicale C’est du Délire et l’inauguration de la Tour de Numérobis, le parc gaulois ne se repose pas sur ses lauriers, et proposera de nouvelles montagnes russes tournoyantes familiales dès avril prochain dénommées Cétautomatix, en lieu et place de la Foire aux Six Trouilles et Nationale 7. Un nouveau restaurant ouvrira également ses portes dans la zone Égypte. Une première étape avant une série de nouveautés majeures pour les 10 prochaines années.
Disneyland Paris
Après près de 7 ans de bons et loyaux services, le spectacle nocturne Disney Illuminations tire sa révérence et fait place à Disney Tales of Magic qui illuminera le Château de la Belle au Bois Dormant mais aussi, et ce pour la première fois, les façades de Main Street, U.S.A. Mélangeant projections, pyrotechnie et drones, le spectacle sera joué tous les soirs dès le 10 janvier.
Nigloland
Le parc champenois poursuit son développement, notamment sur le pôle hôtelier avec la rénovation de l’Hôtel des Pirates, et l’ouverture de Cabaiana. Ce second hôtel comprend 20 cabanes en bois de standing 4 étoiles supérieur. Le parc accueillera également une toute nouvelle zone, « La Forêt de Niglo » où les visiteurs pourront rencontrer les célèbres mascottes dans leur maison.
La Mer de Sable
Le pionnier des parcs à thèmes français ouvre Wild Buffalo, une montagne russe en bois du constructeur Great Coasters International. Accessible à partir de 110 centimètres, l’attraction renforce l’offre tout en restant dans son coeur de cible familial.
En Europe
Efteling
Initialement prévu pour 2024, l’Efteling Grand Hotel ouvrira enfin ses portes en 2025. Avec 140 chambres, réparties sur 7 étages, il s’agira du plus grand hôtel du complexe. Certaines chambres offriront même des vues sur le Bois des Contes et d’autres sur Efteling Symphonica, le spectacle aquatique nocturne.
Un tout nouveau conte verra également le jour dans le Bois des Contes : la Princesse au Petit Pois, basé sur l’histoire éponyme d’Andersen.
Walibi Belgium
Walibi Belgium compte bien faire un coup de filet avec une nouvelle zone thématique au thème maritime nommée Dock World. D’abord, Psyké Underground, Flash Back et leurs alentours vont être entièrement redécorés, mais l’intérêt majeur sera un nouveau coaster familial. Avec ses 3 catapultes, 65 km/h de vitesse, trois grandes bosses de 14 à 15 mètres, et une longueur totale de 925 mètres, le parcours s’annonce être parfait pour des premières sensations !
Walibi Holland
En avril 2025, ce ne sont pas une, mais deux montagnes russes qui seront inaugurées ! YoY est un double Raptor Track du constructeurs Rocky Mountain Construction, ce qui signifie qu’il y aura deux parcours et des trains avec un seul passager par rangée. Le tracé bleu sera dédié aux familles, sans inversion, tandis que le tracé vert inclura 6 inversions et culminera à 30 mètres de haut, pour une vitesse de pointe de 82 km/h.
Holiday Park
Le parc allemand va ouvrir en 2025 une attraction qui a moins fait parler d’elle, mais qui s’annonce fort intéressante : un parcours scénique inspiré des Schtroumpfs. Celui-ci remplace l’ancien château hanté fermé en 2022 après 35 ans d’exploitation. Changement radical d’ambiance !
Europa-Park
En 2025, la famille Mack, propriétaire d’Europa-Park, sortira un long métrage d’animation « Grand Prix of Europe », et en profite pour créer une attraction dérivée dans le parc : Grand Prix EDventure. C’est à la place de l’Europa-Park Historama du quartier luxembourgeois que s’installera cette nouveauté interactive, transportant les visiteurs dans l’écurie de course d’Ed et Edda à travers des villes iconiques d’Europe.
Dans le monde
Universal Epic Universe
L’événement le plus attendu dans le monde des parcs est certainement l’ouverture du parc Universal Epic Universe en Floride, après des années de travaux et de teasing. 50 attractions, spectacles, restaurants et boutiques transporteront les visiteurs dans 5 univers thématiques remplis d’aventures et repoussant les limites de l’imaginaire :
- Celestial Park, faisant la part belle aux merveilles naturelles et accueillant de nombreux jardins luxuriants, plans d’eau, fontaines et autres chemins de promenade.
- How to Train Your Dragon – Isle of Berk, qui permettra aux visiteurs d’approcher de véritables dragons dans cet univers coloré à l’inspiration viking.
- SUPER NINTENDO WORLD, qui reprendra les attractions et expériences déjà ouvertes dans d’autres destinations Universal Studios, mais également Donkey Kong Country.
- Dark Universe, qui sera le paradis des amateurs des grands classique d’horreur d’Universal Pictures, avant notamment la possibilité de rencontrer certaines des créatures de la Dr. Victoria Frankenstein.
- The Wizarding World of Harry Potter – Ministry of Magic, où les visiteurs se retrouveront plongés dans l’ambiance magique du Paris des années 20 (comme vue dans les films Les Animaux Fantastiques) et du ministère de la magie des films Harry Potter.
Le résultat promet d’être grandiose, et ce n’est pas tous les jours qu’un tel parc ouvre au public !
Six Flags Qiddiya
Autre grand parc ouvrant en 2025, mais cette fois-ci en Arabie Saoudite : Six Flags Qiddiya. Cet ambitieux parc comptera 28 attractions réparties dans 6 zones thématiques, et a surtout fait parler de lui pour le fameux Falcon’s Flight, montagne russe la plus longue, haute et rapide du monde !
Cette liste non-exhaustive nous donne un aperçu prometteur de ce que sera l’année 2025 dans l’industrie des parcs à thème, qui s’annonce ainsi riche en nouveautés. Nous avons déjà hâte de découvrir ces différents projets !