Les constructeurs d’attractions : de l’ombre à la lumière !
Encore aujourd'hui, beaucoup de personnes imaginent que les attractions sont conceptualisées, construites puis assemblées par les parcs d'attractions eux-mêmes. Bien qu'il existe quelques exceptions, la plupart des destinations font appel à des entreprises spécialisées à divers moments d'un projet. Pour simplifier, on pourrait dire que comme pour tout produit, il existe bel et bien des marques pour les attractions, proposant une sélection de modèles dans des catalogues, modulables à volonté selon budget.
Intamin AG – toujours plus haut, toujours plus loin
Tout simplement l’un des géants du secteur, habitué à repousser sans cesse les limites en hauteur et en vitesse. Cette marque se cache derrière bon nombre de coasters aux quatre coins du monde, mais également plusieurs « Flume rides » de renom.
Ces dernières années, le carnet de commandes de la firme a été bien rempli, avec des projets majeurs pour Movie Park Germany, Walibi Belgium, Parque Warner, Universal Orlando Resort et bien sûr pour le Parc Astérix !
Quelques exemples :
L’incontournable :
Taron – Phantasialand (Allemagne)
Vekoma Rides Manufacturing B.V. – un colosse aux pieds d’argile
Vekoma est certainement l’un des fabricants les plus connus du grand public, mais aussi le plus controversé auprès des fans. De nombreuses attractions de la firme sont réputées pour être devenues presque impraticables, bien que les créations plus récentes (Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind, F.L.Y) ont redoré le blason de la société néerlandaise. Parmi les « hits » de la firme, on retrouve le Boomerang, exporté un peu partout sur le globe, comme par exemple dans les parcs Walibi. Vekoma se démarque aussi par l’élaboration de concepts uniques comme les Mad Houses.
Quelques exemples :
F.L.Y. – Phantasialand (Allemagne)
Villa Volta – Efteling (Pays-Bas)
Goudurix – Parc Astérix (France)
Star Wars Hyperspace Mountain – Disneyland Paris (France)
Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind – EPCOT (Etats-Unis)
L’incontournable :
Big Thunder Mountain – Disneyland Paris (France)
Bolliger & Mabillard – la success-story
Bolliger & Mabillard est assurément l’une des marques les plus appréciées des fans de coasters. Le soin apporté au confort des sièges a fait sa réputation. Chaque ouverture d’attraction majeure du géant helvétique est un véritable événement et les taux de fréquentation des chanceux parcs se voient souvent boostés. La marque ne produit que des montagnes russes métalliques (normales, méga ou hyper, différenciées par leur taille et le nombre d’inversions au compteur).
Quelques exemples :
L’incontournable :
Shambhala – Port Aventura (Espagne)
Zamperla – la marque qui fait tourner la tête
Zamperla est une firme italienne spécialisée dans des attractions historiquement rattachées aux fêtes foraines. Cette dernière s’est largement implantée dans les parcs d’échelle régionale grâce à ses modèles phares comme le Disk’O ou encore les bateaux à bascule. Vous retrouverez assurément l’une des créations Zamperla lors de vos séjours dans les parcs à thèmes français.
Quelques exemples :
L’incontournable :
Discobélix – Parc Astérix (France)
Mack Rides : Deutsche Qualität
Cette marque allemande fait rêver de nombreux européens avec sa vitrine taille réelle : Europa-Park, située à Rust (Allemagne). Fort d’un riche patrimoine familial, Mack Rides s’est spécialisée dans les montagnes russes, les « Flume rides » ou encore les « Wild Mouse » depuis quelques années. Malgré Europa-Park, la firme exporte et conçoit énormément d’attractions pour les parcs du monde entier.
Quelques exemples :
L’incontournable :
Blue Fire – Europa-Park (Allemagne)
Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive et il existe de très nombreuses autres firmes qui travaillent dans l’ombre pour faire vivre la magie aux visiteurs des parcs. Si vous avez une attraction favorite, prenez le temps de chercher quelle entreprise se cache derrière elle, vous apprendrez assurément de nombreuses choses intéressantes.