EATertainment : quand restauration et divertissement ne font plus qu’un !
Le Dole Whip de Walt Disney World, la Butterbeer d’Universal Studios, les Poffertjes d’Efteling… Tels sont des snacks devenus incontournables de leur destination ! Au-delà d’être aussi beaux que bons, ces produits prolongent l’expérience et peuvent parfois être - à l’instar de l'interactivité - un pilier dans le sentiment d’immersion du visiteur.
Oubliez les hamburgers, hot-dogs et autres frites, depuis quelques années les parcs s’aventurent de plus en plus vers des plats originaux et s’inscrivant dans le storytelling du restaurant et des environs.
Un concept se résumant sous le terme anglais “Eatertainment”- contractions de “eat” (manger) et “entertainement” (divertissement) - , pouvant se décliner pour tous les goûts et tous les budgets.
Aujourd’hui, la restauration est devenue pour certains une attraction à part entière, faisant partie intégrante de l’expérience à vivre dans un parc à thème.
Alors détendez-vous, ne pensez plus à rien, prenez place… et laissez la haute gastronomie française vous présenter : votre dossier !
WALT DISNEY – LES ORIGINES DE L’EATERTAINMENT
Aux origines de la restauration thématique dans les parcs à thème on retrouve un certain Walt Disney – encore lui – qui inaugure en 1955 son Disneyland en Californie. Contrairement aux parcs de loisirs de l’époque, qui étaient considérés comme des endroits mal famés, il crée donc un parc bienveillant et familial, où chaque land proposera sa propre histoire, ses attractions et… ses restaurants thématiques.
Là encore, il prend le contre-pied des usages, en proposant des alternatives aux produits habituellement servis dans les lieux de divertissement (barbe à papa, cacahuètes, hot dogs…).
Comme pour les attractions, de nombreuses compagnies sont approchées pour financer les différents lieux de restauration : Carnation (Carnation Ice Cream Parlor), Chicken of the Sea (Chicken of the Sea’s Pirate Ship Restaurant) ou Pepsi-Cola (Golden horseshoe) pour ne citer qu’elles.
La contrainte majeure qui s’imposait dans tous les contrats, que ce soit pour un restaurant un table ou un simple snack ? Faire vivre la magie Disney !
La restauration de Disneyland est depuis son ouverture à l’image des goûts de son créateur : simple et conviviale. Il faut dire que Walt Disney se réjouissait de plats sans prétention : hamburgers, tranches de viande ou le célèbre chili con carne, son plat préféré.
Voilà pourquoi des décennies plus tard, des mets comme les cuisses de dinde (Turkey Legs) ou la soupe de palourdes (Clam Chowder Bread Bowl) sont toujours aussi populaires dans les allées de Disneyland.
Une philosophie et une stratégie qui a ouvert la voie à toutes les autres destinations, ayant mis le tablier pour passer aux fourneaux et proposer à leurs visiteurs des expériences gourmandes à tout moment de la journée !
LA RESTAURATION AU SERVICE DE L’IMMERSION
De nos jours, les expériences immersives dans les parcs se veulent intégrales et à 360° : peu importe ce que regarde ou fait le visiteur, la cohérence visuelle et narrative se doit d’être convaincante. Et les restaurants n’échappent évidemment pas à cette règle !
Imaginez-vous à Star Wars: Galaxy’s Edge, plongés dans l’ambiance de Batuu, ses petites échoppes et le majestueux Faucon Millenium au centre. Les murs sont criblé d’impacts de tirs, le Premier Ordre quadrille les environs avec des patrouilles de Stormtroopers et tout semble fait de bric et de broc…
Maintenant, vous passez le seuil du Docking Bay 7 Food & Cargo et vous décidez de commander la spécialité du restaurant… pizza à l’ananas et frites mayonnaise ! Tout de suite, vous êtes propulsés sur Terre et vous êtes de retour dans une réalité beaucoup moins exotique.
Fort heureusement, l’établissement propose bel et bien des plats tout droit sortis de la saga intergalactique, que ce soit dans les noms, les saveurs et surtout au niveau l’aspect !
Disney adapte son savoir-faire en immersion dans les restaurants de ses parcs à travers le monde : ainsi, les visiteurs peuvent aussi bien manger des plats tout droit venus de la planète Pandora à Satu’li Canteen (Disney’s Animal Kingdom) que dîner dans la grande salle de bal de la Belle et la Bête au Be Our Guest Restaurant (Magic Kingdom).
Parfois, il arrive également que des restaurants ouvrent leurs portes directement dans l’une des attractions de sa zone thématique : c’est le cas notamment à Disneyland Paris avec le Bistrot chez Rémy, servant la célèbre ratatouille du film Disney-Pixar ou à Europa-Park et le Bamboe Baai, plongeant les visiteurs au milieu de la jungle indonésienne.
Universal Studios n’est pas en reste, et les exemples les plus parlants seraient les restaurants situés dans les zones “The Wizarding World of Harry Potter” : l’auberge “Three Broomsticks” ou le “Leaky Cauldron” reproduisent fidèlement l’atmosphère des films et romans.
Les fans des Simpson peuvent quant à eux se mettre dans la peau d’Homer, Marge ou encore Bart et Lisa en allant commander une Duff à la Moe’s Tavern ou déguster l’une des spécialités du Krusty Burger.
De la thématisation et l’ambiance musicale du lieu aux costumes des employées en passant par les plats à la carte : tout – ou presque – a été fait pour rendre crédible l’expérience, censée se vivre dans un univers bien connu des visiteurs.
Dans l’Hexagone, le Parc Astérix a lui aussi eu la bonne idée de plonger sa clientèle au coeur d’une des scènes mythiques des bandes-dessinées : le banquet Gaulois ! La formule est aussi simple qu’efficace : petits et grands peuvent rejoindre Astérix, Obélix et tout le village pour une soirée enivrante, proposant diverses animations et bien évidemment un buffet à volonté. Une initiative qui a bien entendu trouvé son public et été particulièrement bien reçue par les fans des aventures d’Astérix.
Mais pas besoin de s’inspirer d’une franchise à succès et de blockbuster pour garantir une immersion à travers la restauration : Rutmors’ Taverne à Phantasialand (Allemagne) ou Polles Keuken (Efteling) en sont les parfaits exemples.
Le premier nous plonge au cœur d’une taverne conviviale prolongeant l’expérience de Klugheim, la zone inspirée de la mythologie nordique. Bougies, bois brut et autres statues viennent habiller les murs de pierre. Du côté des assiettes (en métal), de grandes planches de charcuterie et autres pièces de viandes permettent de rassasier les appétits des plus voraces vikings.
Changement d’ambiance à Polles Keuken, qui prend la forme d’une charmante crêperie tenue par Polle, le maladroit chef cuisinier du palais Hartenhof au royaume de Symbolica. Au centre de la salle, les poêles crépitent, les marmites sifflent et les outils de cuisine tournent dans tous les sens. Là encore, l’histoire est prolongée avec le développement scénaristique d’un personnage secondaire d’Efteling, que les visiteurs peuvent retrouver durant le parcours-scénique de Symbolica.
Nous pourrions écrire encore de nombreuses lignes sur les restaurants immersifs tant les expériences riches et variées ne manquent pas : d’un repas simulant une croisière (SS Columbia Dining Room – Tokyo DisneySea), à une taverne enchantée où les magiciens se réunissent (The Flaming Feather – Toverland)…
LE SNACKING FAIT RECETTE SUR INSTAGRAM
Une chose évidente de nos jours : les visiteurs aiment partager leur journée et leurs souvenirs sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs devenu un réflexe pour certains, et les dirigeants des parcs à thème l’ont bien compris : par différents moyens (mise en place de hashtag, équipe réseaux sociaux ou User Generated Content), les destinations ont intégré ce phénomène comme un véritable outil de communication.
Là encore, la restauration va se révéler être un allié de poids, grâce à un type de produit particulièrement visuel : les snacks – ou encas en français – ! Gaufres, glaces, cookies, pop-corn : autant de produits vendus dans n’importe quel parc à thème. Jusque-là, pas de surprise…
Ce qui fait la force de ces snacks, au-delà de pouvoir les consommer dans les allées, c’est leur aspect visuel. Des formes et des couleurs originales, reprenant parfois les traits d’un personnage connu.
Une fois de plus, les Parcs Disney sont experts en la matière, et tout particulièrement Tokyo Disney Resort, jamais à cours d’imagination et de créativité pour ses snacks : mochis en forme d’Aliens de Toy Story, bánh bao et autres popcorns aux mille et unes saveurs (curry, miel, crevette) servis dans d’originaux seaux Disney.
Les Parcs Disney sont également connus pour leurs snacks reprenant la silhouette de la souris la plus célèbre du monde : Mickey Bretzel, Mickey Waffle, Mickey Premium Bar…
Disneyland Paris essaye tant bien que mal de suivre cette tendance, en proposant à chacune de ses saisons une déclinaison de produits de saison, notamment pour Halloween et Noël.
LES DÎNERS-SPECTACLE & CONCEPTS ORIGINAUX – SHOW MUST GO ON
Si au restaurant le spectacle se situe généralement au niveau de l’assiette, certaines destinations proposent également d’assurer le show autour des visiteurs, grâce notamment au concept de dîner spectacle.
Comment ne pas citer La Légende de Buffalo Bill… avec Mickey et ses Amis, qui a accueilli à Disney Village plus de 9 millions de spectateurs entre 1992 et 2020. Buffalo Bill, Annie Oakley et Sitting Bull foulaient la piste de l’arène durant plus d’une heure lors d’un show mélangeant courses de chevaux, effets spéciaux et mini-jeux interactifs. Et dans l’assiette : spécialités tex-mex servies dans des assiettes en fonte. Malheureusement, la transformation du Disney Village a sonné le glas de cette expérience culte…
En revanche, il est toujours possible de festoyer et de se restaurer au Disney’s Fort Wilderness Resort (Walt Disney World) en compagnie de la troupe de la Hoop-Dee-Doo Musical Revue. Ce dîner-spectacle plonge les visiteurs dans une ambiance country, grâce à la présence sur scène de danseurs, chanteurs et comédiens !
Le Puy du Fou propose une autre version du dîner-spectacle, avec le Café de la Madelon. Le concept : en 1914, vous êtes invités au repas de mariage de “La Madelon”. Vous prenez place à la table d’honneur mais rien ne va pas se passer comme prévu ! Débute alors un spectacle aux nombreux gags burlesques rythmant le service de plats typiques des mariage du XXème siècle (médaillon de saumon, rôti et pièce montée).
Et quand le spectacle ne vient pas aux visiteurs, ce sont les visiteurs qui viennent au spectacle : à Efteling, le restaurant “Het Wapen van Raveleijn” permet de dîner au cœur du décor médiéval de Raveleijn, juste après l’une des représentation du spectacle. Durant près de 3 heures d’expérience, les apprentis chevaliers pourront apprendre les rudiments de la cavalerie et avoir peut-être la chance de rejoindre l’Ordre des Corbeaux. Un véritable dîner héroïque ponctué d’animations !
Au-delà d’un dîner-spectacle, il arrive parfois que le concept du restaurant soit tellement poussé et original qu’il transforme le lieu en véritable expérience unique.
Du côté d’Alton Towers (Royaume-Uni), Europa-Park (Allemagne) ou plus récemment du Futuroscope (France), ce sont les plats des visiteurs qui font le plein de sensations fortes avec un système de rails et de loopings permettant de les expédier directement à table dans la foulée de la commande.
Retour en Floride à Walt Disney World, où le Disney’s Hollywood Studios propose deux restaurants aux concepts sortant des sentiers battus :
Le 50’s Prime Time Cafe, où les visiteurs vivent le temps de leur pause-repas l’ambiance d’un déjeuner en famille – entre portions généreuses et respect des bonnes manières. Gare à celui ou celle qui mettra ses coudes sur la table puisque les serveurs (jouant le rôle de membre de la famille) veillent au grain et ne manque pas d’humour grinçant.
Le Sci-Fi Dine-In Theater, véritable hommage à l’ambiance “drive-in” avec ses voitures vintages transformées en table de fortune. A l’écran, de nombreux clips et extraits de films de science-fiction sont projetés – idéal pour grignoter les plats typiquement américains.
Qu’il s’agisse de snacks, de service à table ou de dîner-spectacle, l’aspect immersif doit faire partie intégrante de l’expérience gastronomique d’un visiteur. Les parcs à thème l’ont parfaitement compris et redoublent d’inventivité pour proposer à leur clientèle de vivre des moments uniques, aussi gourmands que plaisant.
Sources et liens pour aller plus loin :
- Livre « Eat Like Walt » – Marcy Carriker Smothers
- Blooloop « From hot dogs to themed experiences: the evolution of food and drink in attractions«
- Blooloop « Eatertainment – making a meal of themed entertainment«
- The OCR « Can food help theme parks recover from the pandemic?
Images :
- Universal Orlando Resort
- Efteling
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- TDR EXPLORER
- Puy Story
- Disney Tourist Blog