Dubai Parks & Resorts : une ambition toujours plus grande.
En octobre 2016 ouvrira à Dubaï un gigantesque complexe de loisirs regroupant 3 Parcs à Thèmes : MotionGate Dubai, Legoland Dubai ainsi que Bollywood Parks. Un Parc Six Flags à d’ores et déjà été officiellement annoncé aujourd’hui pour 2019. Zoom sur ce projet d’envergure, ayant comme ambition de se faire une place dans le marché mondial du loisir.
Une première phase grandiose
Tout commence en fin d’année 2012, lorsque le projet d’un immense centre touristique à Dubaï (Jebel Ali) est officiellement confirmé par Meraas Holding, grande firme locale. À cette époque, 5 projets touristiques étaient envisagés pour la zone, dont un safari nocturne dans le désert et un parc sur le thème de la vie sous-marine finalement abandonnés.
Depuis, le projet a bien évolué, et est même bien sorti de terre, pour une ouverture fixée au mois d’octobre 2016, après quelques reports de date liés à la vision trop utopiste des dirigeants.
À son ouverture, le complexe proposera à ses visiteurs 3 parcs à thèmes, un hôtel à thèmes ainsi qu’un centre de divertissement en bord de lac (RiverLand).
MotionGate Dubai
Sans doute le plus ambitieux des 3 parcs qui composeront le Dubai Parks & Resorts, MotionGate rend hommage au cinéma hollywoodien, avec 27 attractions, réparties en zones dédiées à différents studios de cinéma :
Dans la zone Sony Pictures Studios, les visiteurs pourront vivre différentes expériences variées : une tour de chutes de 58m Zombieland ou encore un Roller-Coaster utilisant la licence The Green Hornet pour des sensations fortes garanties. Un dark ride dans l’univers d’Hotel Transylvanie, une attraction « Splash » aquatique inspirée de Tempête de Boulettes Géantes ou encore un dark ride interactif Ghostbusters où toute la famille pourra partir à la chasse aux fantômes dans les rues de New York. Enfin, une expérience 4D tirée de la saga cinématographique Underworld viendra compléter l’offre de la zone.
Des choix de licences qui font réfléchir, notamment sur leur impact chez les visiteurs : Tempête de Boulettes Géantes ou même The Green Hornet datant maintenant de quelques années, et étant des films de « seconde zone ». Même si le Parc s’est tout de même tourné vers l’avenir en choisissant des licences qui bénéficieront de suites sur grand écran (Ghostbusters, Underworld, Zombieland), le pari est osé tant le succès de ces projets est incertain. À titre d’indication, le reboot Ghostbusters (juillet 2016) n’est pas porté dans le cœur du grand public, ayant récemment reçu la distinction de «la bande-annonce la plus détestée sur Youtube ».
Autre zone, et autre studio mis à l’honneur : cette fois-ci Lionsgates avec le développement de sa licence phare « Hunger Games ». Ici, les visiteurs pourront expérimenter le « Panem Aerial Tour » avec un survol en 3D de la nation de la saga à succès cinématographique. De son côté, le Capitol Bullet Train propulsera les âmes téméraires dans un parcours garanti 100% sensations fortes.
Un théâtre d’une capacité de 1000 places accueillera le spectacle Step Up Dubai, All In!, inspiré de la saga « Sexy Dance », qui mélangera musique live et numéros de danses.
Le Parc prendra l’accent belge, en disposant d’une zone inspirée de l’univers des Schtroumpfs, proposant aux visiteurs 4 attractions : un coaster familial (Smurfs Village Express), une aire de jeux dans le village (Woodland Play Park), un « Studio-Tour » à la découverte de l’envers du décors de la conception des productions cinématographiques (Smurf Studio Tours) ainsi qu’une expérience interactive en compagnie des petits êtres bleus (Smurfberry factory).
Abordons à présent la dernière zone, et pas des moindres : celle dédiée à DreamWorks Animation SKG. Entièrement intériorisée afin de récréer au maximum l’univers des films d’animation, celle-ci regroupera 12 attractions. Parmi les plus notables, on retrouve un dark-ride interactif dans l’univers de Shrek, un roller coaster Madagascar, une expérience multi-sens Kung Fu Panda en 3D ou encore un impressionnant Inverted Coaster sur le thème des films Dragons, présenté comme « unique au monde ».
Toutes ces zones seront reliées entre elles par Studio Central, un hub très végétal formé autour d’une fontaine. Dans chaque zone, des offres de spectacle, de boutiques et de restauration seront également à disposition des visiteurs.
Legoland
Quittons le parc MotionGate pour découvrir la deuxième composante de la destination : Legoland. Détrompez-vous : ce parc n’aura rien à voir avec ses 7 autres homologues autour du monde. Le parc proposera à ses visiteurs plus de 40 attractions et spectacles réparties là-encore en zones :
À LEGO City, qui sera la plus grande zone de Legoland, un théâtre proposera au quotidien un spectacle en Live et les plus petits pourront conduire une voiture ou bien piloter un bateau dans les différentes « Legoland Schools ».
Lego Kingdoms sera clairement identifiable à son majestueux château, dans l’esprit de la firme, et abritera le plus grand coaster du Parc : Dragon Coaster.
À Imagination, les enfants pourront prendre de la hauteur grâce à la Kid Power Towers, ou bien s’amuser du côté du Duplo PlayTown. D’autres activités classiques des Legolands, comme le Build & Test et le Mindstorms Center seront également proposées.
La zone Adventure regroupera les plus projets les plus attractifs : The Lost Kingdom, dark-ride interactif emmenant les visiteurs pour une véritable chasse au trésor dans un tombeau de Pharaon, ou Undersea Adventure qui embarquera petits et grands dans une virée sous-marine dans un aquarium.
Enfin, la zone « Miniland », déjà présente dans les autres Legoland, sera inédite à Dubai par son recouvrement par un gigantesque dôme, transformant la zone en « indoor ».
Juste à côté du Parc, se trouvera le Parc Aquatique Legoland, permettant aux visiteurs munis d’un billet spécial de se rafraichir grâce à l’un des 20 toboggans du complexe.
Bollywood Parks
Le 3ème et dernier Parc à Thèmes de cette première phase sera Bollywood Parks, unique au monde. Les visiteurs pourront plonger dans les univers des plus grands succès du cinéma indien : Lagaan, Rock On, Don. Le Parc proposera également une expérience inédite en permettant à tous de réaliser soi-même son film Bollywoodien, grâce aux nouvelles technologies. Au Rajmahal Theatre, équipé de 800 sièges, de nombreux spectacles lives seront joués tous les jours.
L’offre de Dubai Parks and Resorts sera étendue grâce à RiverLand , un complexe de divertissement en accès libre où de nombreux restaurants et boutiques ouvriront leur portes. Les architectures des bâtiments seront variées : allant des usines du XIXe siècle à l’architecture médiévale française, le tout autour d’une rivière d’une longueur d’un kilomètre.
À la nuit tombée, les visiteurs pourront se reposer et reprendre des forces à l’hôtel Lapita, ayant pour thème la Polynésie. L’établissement comptera pas moins de 500 chambres, et sera équipé d’une piscine extérieure.
Un complexe touristique tourné vers l’avenir
Alors que le chantier n’est même pas totalement terminé, Dubai Parks & Resorts pense déjà à l’avenir et a officialisé l’ouverture d’un Parc Six Flags pour l’année 2019. Et les dirigeants voient les choses en grand : à travers un communiqué officiel, la promesse d’avoir des rollers coasters records, des spectacles époustouflant et des attractions interactives a été formulée. Au total, ce sont 27 attractions qui attendront les amateurs de sensations fortes. L’emplacement du parc est prévu non loin de Riverland, et de l’hôtel Lupita.
Il ne serait pas étonnant que le Parc Six Flags soit rapidement rejoint par d’autres projets dans la seconde phase d’extension, tant la zone est amenée à se développer.
En attendant, il nous reste encore à patienter quelques mois avant l’inauguration de la première phase, en octobre 2016. Mais une chose est sûre : Dubai Parks & Resorts est pressenti pour devenir à terme l’un des leaders des complexes de loisirs du Monde.