Destination D23 : les projets des Parcs Disney à la loupe
Comme chaque année à la même période, Disney donnait rendez-vous à tous ses fans ce samedi pour faire le point sur tous les projets en cours dans les parcs Disney, le tout ponctué de nouvelles annonces. Tour d’horizon des principales choses à retenir…
EPCOT achève enfin sa grande transformation
Après des années de travaux, palissades, changements de direction et autres rebondissements, EPCOT voit enfin le bout de sa transformation pluriannuelle, annoncée fin 2018.
En effet, World Celebration, dernière zone encore en travaux, accueillera ses premiers visiteurs au mois de décembre et deviendra le nouveau point névralgique du parc grâce à son emplacement central. Les visiteurs y retrouveront une offre pléthorique de boutiques et restaurants, et pourront profiter pleinement des différents festivals rythmant l’année.
Le Pavillon de l’Imagination et Spaceship Earth seront également rattachés à World Celebration. Le mois de décembre marquera également le lancement du nouveau spectacle nocturne Luminous, The Symphony of Us qui prendra vie sur le lagon central.
Avant ça, The Journey of Water, inspired by Moana ouvrira officiellement ses portes le 16 octobre non-loin de là, à World Nature.
Un projet se termine et d’autres commencent à peine pour Epcot puisque Walt Disney World et Chevrolet travaillent actuellement sur une future nouvelle version de Test Track s’inspirant de World of Motion, le dark ride qui occupait originellement le bâtiment.
Disney’s Animal Kingdom : un avenir prometteur (mais flou)
Il y a un an, Disney annonçait un projet d’envergure pour remplacer le vieillissant et incompris DinoLand U.S.A, avec de nouvelles zones dédiées à Vaiana, la Légende du Bout du Monde et à Zootopie. Finalement, il n’en est rien : à la place, une zone au thème sud-américain pourrait voir le jour au même endroit, avec notamment d’éventuelles attractions inspirées d’Encanto et d’Indiana Jones.
Le conditionnel est malheureusement de rigueur pour ce projet, puisque toutes ces pistes ne sont qu’au stade d’hypothèses. Sur le visuel partagé, la zone Indiana Jones semble s’implanter en lieu et place de l’actuelle attraction Dinosaur. Un choix cohérent quand on sait qu’Indiana Jones Adventure utilise le même ride-system et suit le même parcours.
Une chose est (un peu plus) sûre : si l’univers de Zootopie n’aura pas le droit dans l’immédiat à sa propre zone thématique, Nick Wilde et Judy Hops feront partie d’un nouveau spectacle 3D au sein de l’iconique Tree of Life. Cette nouvelle expérience remplacera alors « It’s Tough to be a Bug! », l’attraction inspirée du film Disney-Pixar 1001 Pattes, très souvent considérée comme trop effrayante pour un jeune public. Les détails restent encore très flous pour le nouveau concept, qui n’a ni nom officiel ni date d’ouverture prévue.
Un tour express des différents projets autour du globe
Si Walt Disney World a été au centre de toutes les attentions, les autres destinations Disney ont dû se contenter de quelques maigres minutes de mise en avant :
Disneyland Resort a continué son teaser de la future attraction majeure d’Avengers Campus où les super-héros Marvel viendront explorer le multivers pour combattre King Thanos. Un nouveau véhicule technologie permettra de rendre l’aventure la plus immersive possible.
De nouvelles scènes inspirées de la série Star Wars Ahsoka seront ajoutées dans les attractions Star Tours de Walt Disney World, Disneyland et Disneyland Paris.
Disneyland Paris a diffusé de nouvelles images de l’avancée de ces chantiers majeurs : le Disneyland Hotel et la zone thématique dédiée à La Reine des Neiges.
Hong Kong Disney Resort a partagé de nouvelles images spectaculaires de World of Frozen, qui ouvrira ses portes le 20 novembre 2023. Les portes du royaume d’Arendelle s’ouvriront pour de bon et les visiteurs pourront y retrouver deux attractions : Wandering Oaken’s Sliding Sleighs (family-coaster) et Frozen Ever After (dark ride adapté de l’attraction d’EPCOT).
Tokyo Disney Resort ouvrira au printemps 2024 non pas 1, ni 2 mais bien 3 nouveaux univers au sein de la zone Fantasy Spring (Tokyo DisneySEA). Dans les mini-lands inspirés de Raiponce, La Reine des Neiges et Peter Pan, les visiteurs profiteront d’attractions, restaurants et boutiques thématiques.
Le segment de Shanghai Disney Resort faisait la part belle au land Zootopie qui ouvrira ses portes cet automne avec son attraction phare Zootopia: Hot Pursuit.
Les prochains mois et années seront très chargés pour les Parcs Disney, qui veulent continuer à assurer leur rang de leader mondial de l’industrie des parcs à thème. Il est tout de même regrettable de devoir se contenter de contours très vagues pour certains projets, comme si après 100 ans d’existence Disney ne savait plus assumer ses directions créatives et prendre des risques.