Visiter les parcs chez soi avec des reproductions dans Minecraft
Minecraft, jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, peut paraître être un basique monde de cubes, mais permet une créativité infinie, notamment grâce à des techniques avancées que des joueurs talentueux utilisent pour recréer des parcs avec des attractions et spectacles fonctionnels (oui, même les coasters à inversions). Le tout est souvent accompagné des musiques qu’on connaît dans la vraie vie, ce qui rend le résultat très immersif et nous fait flâner des heures dans ces parcs virtuels pour les redécouvrir ou découvrir.
Nous avons sélectionné dans cet article des exemples de serveurs européens accessibles gratuitement à tous les possesseurs de Minecraft sur ordinateur (version Java), dans lesquels vous aurez certainement souvent l’impression de vraiment y être !
Pour connaître les modalités de connexion à chacun, renseignez-vous sur leurs sites Internet respectifs.
MineDisney : Disneyland Paris
MineDisney est certainement l’un des projets les plus aboutis du genre. Une cinquantaine de personnes s’affairent pour faire évoluer la reproduction fidèle de Disneyland Paris depuis bientôt dix ans, et le résultat surpasse tout ce qu’on peut imaginer.
La majorité des attractions des deux parcs sont reproduites, et de nombreux spectacles, rencontres avec personnages et événements spéciaux sont mêmes proposés tous les jours. L’équipe reste à la page en utilisant les dernières technologies de Minecraft pour créer une expérience toujours plus étonnante pour les visiteurs qui sont près de 100 000 à s’être connectés depuis le lancement.
Site web : minedisney.com
AstérixCraft : Parc Astérix
Depuis six ans, les gaulois et gauloises peuvent profiter de leurs attractions favorites sur le très complet AstérixCraft ! Là aussi, l’équipe est très active pour régulièrement proposer des événements qui animent la communauté. On apprécie particulièrement les nombreux détails amusants qui raviront les visiteurs occasionnels comme les grands connaisseurs du Parc Astérix, tels que les téléphones tombés des poches des passagers d’OzIris, ou la possibilité de jouer au jeu de basket.
Site web : asterixcraft.fr
Autres parcs européens (serveurs non francophones)
Ailleurs en Europe, on trouve aussi d’excellentes reproductions. Les serveurs suivants ne sont pas francophones, mais on s’y repère tout de même sans trop de difficultés.
SprookjesCraft : Efteling
Officiellement conseillé par le parc lui-même, SprookjesCraft est une reproduction de très grande qualité qui séduira les fans du plus grand parc néerlandais. Petites originalités cependant : le parc a des heures d’ouverture et la plupart des attractions ne sont pas automatiques et nécessitent un opérateur pour fonctionner, elles ne sont donc pas toutes ouvertes en permanence.
Site web : sprookjescraft.nl
PhantasiaCraft : Phantasialand
Pour revivre certains des meilleurs coasters d’Europe depuis chez vous et vous immerger dans le parc allemand aux décors impressionnants, connectez-vous sur PhantasiaCraft !
Là-aussi, les attractions nécessitent la présence d’un opérateur pour fonctionner, mais le tout restitue très bien l’ambiance du parc réel. Évidemment, comme sur tous les serveurs présentés dans cet article, n’oubliez pas d’entrer la commande /audio pour profiter des musiques cultes !
Site web : phantasiacraft.com
ToverlandCraft : Toverland
Ce serveur tout récemment ouvert vous permettra de visiter le trop peu connu parc néerlandais qui met l’accent sur les décors et l’ambiance. Un beau projet qui est déjà très bien parti !
Site web : toverlandcraft.com
Quel que soit le projet, félicitations à tous les joueurs pour l’impressionnant travail accompli ! Bien sûr, de nombreux autres serveurs Minecraft existent ou sont en construction. Une simple recherche du nom de votre parc préféré suivi de « Minecraft » a de fortes chances de vous faire découvrir plus de projets du genre. En tout cas, nous espérons que cela vous fera retrouver un peu ce sentiment de belle journée ensoleillée dont nous aimons tous profiter dans un parc à thème.