Lecture : Le Guide du Voyageur sur Batuu
Paris, Londres, Rio de Janeiro… Oubliez ces villes bien trop touristiques ! Pourquoi ne pas plutôt explorer la localité de Black Spire Outpost ? Pour toute personne envisageant un passage dans les environs, ce Guide Officiel est un indispensable !
L’ouvrage (intitulé Star Wars Galaxy’s Edge : Traveler’s Guide to Batuu en VO) revient ainsi sur l’histoire de la planète, sa faune et ses différentes communautés notamment celle de Black Spire Outpost. Des goûts prononcés de Dok Ondar pour la taxidermie au code de conduite définit par Oga dans sa Cantina en passant par la tradition du lait bleu de la famille Wamba, toutes les figures locales sont abordées au fil des pages. Chaque point d’intérêt dispose ainsi de son lot d’informations qu’il s’agisse d’une boutique, d’un restaurant ou d’un vaisseau. L’auteur a également la bonne idée d’ajouter quelques double-pages de contexte sur la situation et le passé de la Galaxie pour ne pas perdre les novices. Quelques détails « pratiques » complètent le tout : des expressions locales (« Til the Spire ») à l’alphabet Aurabesh sans oublier les emblèmes des différentes échoppes.
Ce qui fait ainsi la force de l’objet, c’est son attention au détail pour ne jamais faire sortir le lecteur de l’histoire. Batuu est un endroit réel, un lieu peuplé d’habitants aux histoires riches que l’auteur, historien galactique de son état, nous partage. Il n’est ici pas question de raconter comment les Imaginieurs ont recrée Le Faucon Millenium ou les technologies révolutionnaires de Rise of the Resistance (Le livre ne fait d’ailleurs aucun spoiler sur les attractions). C’est au contraire l’essentiel de la storyline du land qui est compilé sur 140 pages. L’autre atout majeur de l’ouvrage est clairement sa mise en page. Colorée et attrayante, elle sert totalement le propos et permet de passer une lecture agréable.
Un bémol toutefois, certains fans pourraient y voir dans ce guide rien de plus qu’une brochure publicitaire payante. Un livre servant uniquement à teaser le lecteur pour qu’une fois refermé, il accourt réserver son séjour. Il est vrai que l’on retrouve par moment un côté communiqué de presse. Ce sentiment ressort notamment sur les passages consacrés aux mets locaux où les photographies reprises sont celles qui ont été diffusées par le Disney Parks Blog avant l’inauguration du Land.
Autre remarque, aucune version française n’est à ce jour prévue.
Sans être LE livre Imagineering à posséder, il serait toutefois dommage de s’en priver au vu de son tarif. Affiché à moins de 20€, ce guide saura être une jolie addition dans votre collection ! Un parfait complément en attendant l’ouvrage sur la conception de la zone, The Art of Star Wars : Galaxy’s Edge, prévu en librairie pour avril 2021.