Le Grand Tour – La croisière sur rails du Puy du Fou
Annoncée en grandes pompes durant ce mois de Novembre 2021, cette nouvelle aventure du parc vendéen a particulièrement été commentée sur les réseaux sociaux. Il faut dire que proposer une expérience en train de luxe à près de 5000€ par personne pour "seulement" 6 jours et 5 nuits dénote relativement des montants habituellement dédiés au divertissement en France. Bien évidemment, le parc l'assure: l'expérience sera unique et de haute voltige. Montez, montez tous à bord... du Grand Tour !
L’Héxagone express
Si le Grand Tour détonne, c’est tout d’abord par sa forme : un train de luxe stylisé Belle Époque. Profitant de la libéralisation des chemins de fers à travers la France, et en étroite collaboration avec SNCF, le Puy du Fou s’apprête à révolutionner les croisières dans l’hexagone. Les immenses paquebots de la Méditerranée laissent ici place à la silhouette affutée d’une locomotive et au charme légendaire du transport ferroviaire.
Une fois à bord, les chanceux passagers (jusqu’à 30 par séjour) se verront servir les petits plats dans les grands : restauration haut de gamme, activités et comédiens s’activeront pour rendre le voyage, espérons le, à la hauteur du prix de la place. C’est un total de 15 cabines avec douche et toilettes privées qui trouveront place dans la train. Autre ajout étonnant (et qui peut surprendre) : un « majordome personnel » à disposition.
Une aventure de 4000km tout autour de l’Hexagone
C’est un voyage aux 4 coins de la France qui attend les visiteurs : Reims, Beaune ou encore le bassin d’Arcachon. Chaque étape apportera son lot d’activités, principalement des visites et des dégustations de produits régionaux célèbres: découverte de l’atelier de Cézanne à Aix-en-Provence, visite du domaine Dom Pérignon ou encore visite du Château de Chenonceaux.
Nicolas de Villiers précise que l’aventure sera permanente à bord et se veut parfaitement immersive, jusque dans les gares où seront déposés les passagers.
Un test grandeur nature et un pari sur l’avenir
En dévoilant le Grand Tour, Nicolas de Villiers a notamment évoqué une vision sur le plus long terme. Si cette première expérience s’avère relativement intimiste et confidentielle (l’objectif est de 600 clients sur la première année), elle pourrait marquer le début d’une grande aventure ferroviaire pour le Puy du Fou et ses dirigeants. Il y a fort à parier qu’en cas de succès, le Grand Tour mettra sur rails d’autres projets…