Peur sur le Parc 2023 : le programme de la 15ème édition
Du 30 septembre au 5 novembre 2023, esprits farceurs et monstres terrifiants envahiront les allées du Parc Astérix à l’occasion de l’événement Peur sur le Parc. Cette année, une nouveauté de taille attend les courageux et courageuses : une maison hantée supplémentaire. Il se pourrait bien aussi que les plus attentifs découvrent un nouveau mystérieux bar…
Découvrez tout le programme des réjouissances qui vous attendent pour cette 15ème édition de l’événement d’Halloween culte, dont certaines vivent leur dernière année.
Nouvelle maison hantée : Le Tombeau des Dieux
Cette année, les épouvantables personnages sortent de la zone À Travers le Temps pour occuper l’Égypte. Ainsi, près d’OzIris, une nouvelle maison hantée prend place sous le lugubre nom « Le Tombeau des Dieux ». À l’intérieur, c’est une expérience multi-sensorielle qui attend les visiteurs dans cette crypte où reposent les âmes égyptiennes les plus maléfiques.
Condamnés à l’enfer éternel, les dieux Sobek, Anubis et Apophis seront prêts à tout pour mettre le chaos dans l’esprit des visiteurs. Du couloir des lamentations, en passant par le puit des damnés, la nécropole d’Anubis ou encore le Vortex des âmes, aurez-vous assez de courage pour survivre aux
9 épreuves du tombeau des Dieux ?
À noter que, contrairement aux autres maisons hantées, l’accès au Tombeau des Dieux sera payant et coûtera 5 €. L’expérience est déconseillée aux moins de 16 ans.
Nouveau : Le bar du Sanglier Borgne
Cette année, il faudra aussi oublier ses peurs pour mener l’enquête. Le nouveau bar du Sanglier Borgne accordera un peu de répit dans une ambiance des années 20, mais l’entrée se méritera ! En effet, le lieu sera gardé, et il faudra résoudre une énigme pour y accéder. Des indices seront disséminés dans le parc pour lever ce mystère. Soyez donc attentifs et vous rencontrez peut-être Mauricette, la tenancière de l’établissement, ainsi que ses Mimil et Fernand, anciens clients condamnés à y rester. Ils vous partageront cocktails ou whiskys si vous respectez les règles à la lettre.
4 maisons hantées incluses dans le prix du billet
Animations immanquables d’Halloween, les parcours hantés à pied épouvanteront une nouvelle fois les visiteurs cette année. En plus du Tombeau des Dieux payant présenté ci-dessus, l’offre du Parc Astérix est variée et convient à tous les niveaux d’émotions :
- Les Catacombes vous emmènera dans des tunnels souterrains dans lesquels vous n’imaginez pas ce qu’il peut se passer.
- Mission Perdue transporte les familles dans une aventure spatiale, au nom de la science… et de l’inconscience.
- La Colère d’Anubis vous fera explorer une sinistre collection d’objets antiques égyptiens pas si inanimés que ça.
- Le Maison de la Peur, maison hantée historique de l’événement, vous met nez à nez avec vos plus grands cauchemars cinématographiques, sans oublier un célèbre homme à la tronçonneuse.
D’innombrables animations uniques
Près de 500 artistes sont là pour faire frissonner les visiteurs, les animations ne manquent donc pas ! On retrouvera une série de protagonistes sortis des légendes du Moyen-Âge au vieux Paris, mais aussi la Foire aux 6 trouilles, la fête foraine abandonnée aux personnages psychédéliques.
La Malédiction du Sirius, nouveauté de l’an passé, est également de retour dans les mythiques décors du spectacle Main basse sur la Joconde. Tout l’équipage du navire fantôme débarque pour faire passer au public un angoissant moment qu’il n’oubliera pas.
En plus de cela, les spectacles Métamorphosis (transformation d’un homme en une effroyable créature), et Le Picte (exploration de légendes monstrueuses au village gaulois pour les plus jeunes) seront joués toute la journée. Chaque soir, le Défilé des Monstres clôturera la journée avec les créatures cultes de l’événement à bord de leur char fantomatique, avec cette année deux chars supplémentaires : celui des pirates et le char égyptien.
À noter qu’un système de feux de signalisation indiquera comme chaque année les « degrés de frayeur » selon les zones du parc et permettra aux plus inquiets d’éviter les lieux à risques.
Des attractions qui changent de visage
Vous voulez partir sur la route des vacances qui traverse la Bourgogne et la Provence ? Soyez d’autant plus vigilants car Nationale 7 devient le Chemin des Sorciers avec ses citrouilles et décors automnaux ! Les Chaudrons Infernaux vous attendent également pour une sombre expérience tourbillonnante.
Nocturnes au programme exclusif
Cette année, le Parc Astérix a prévu plus de nocturnes que jamais, puisqu’elles prendront place 7 soirs ! Les 14, 21, 28, 29, 30, 31 octobre et le 4 novembre, rendez-vous de 19 h à 1 h du matin pour le programme journalier de Peur sur le Parc, mais aussi quelques exclusivités.
À la malédiction du Sirius, changement d’ambiance car c’est un DJ qui animera la soirée ! Restez tout de même sur vos gardes, car il n’est peut-être pas seul… Un ensorcelant spectacle de danse aquatique d’une quinzaine de minutes interrompra parfois la fête. Nous vous conseillons grandement d’assister à cette Dernière Danse du Sirius, il s’agit d’un véritable chef d’oeuvre.
Du côté d’OzIris, un sympathique son et lumière est à retrouver. Une nouvelle animation de magie sera également à découvrir.
Même pour dîner, les personnages d’Halloween ne vous lâcheront pas les baskets, car la troupe du restaurant Le Cirque a préparé un effroyable Buffet de l’Horreur. Pour 32,60 €, goûtez à un monstrueux buffet à volonté et rencontrez des personnages plus dérangeants les uns que les autres. D’ailleurs, le Maître n’a pas chômé depuis l’année dernière pour dénicher des nouvelles recrues comme une circassienne.
Fermeture définitive d’une partie des animations
Attention, c’est l’ultime occasion pour profiter d’une partie du programme qui ne reviendra pas l’année prochaine, pour laisser place à de nouveaux projets. Allez donc une dernière fois courir devant l’homme à la tronçonneuse car la Maison de la Peur disparaîtra après cette édition 2023, comme la Foire aux 6 Trouilles dont les clowns offriront leur dernière danse en novembre.
De plus, l’attraction Nationale 7 disparaîtra aussi le 5 novembre, entraînant dans sa chute le Chemin des Sorciers, sa version d’Halloween.
Attention, nouvelle règle ! Réservation obligatoire certains jours et changements dans le calendrier
Terminons par les questions pratiques. En 2023, le calendrier des festivités est légèrement différent car les journées prolongées jusqu’à 22 h ne sont plus proposées. Ainsi, toutes les journées « classiques » de Peur sur le Parc se termineront à 18 h ou 19 h. Pour venir en soirée, il faudra donc compter sur les 7 nocturnes.
Attention également à une nouvelle règle d’accès au parc : la réservation obligatoire pour certaines journées. Les visiteurs en possession de billets non datés souhaitant venir en journée le 28, 29, 30 ou 31 octobre ne pourront pas accéder au Parc Astérix sans s’être préalablement inscrits sur le site internet officiel. Cela a pour but d’éviter la saturation du parc et ne refouler personne à l’entrée, espérons donc que tout fonctionne comme prévu.
Tous les détails sur ces inscriptions obligatoires sur le site officiel du Parc Astérix.
Rendez-vous du 30 septembre au 5 novembre 2023 découvrir un Parc Astérix transformé aux couleurs d’Halloween. Cette 15ème édition de Peur sur le Parc est à ne pas manquer, tant par ses nouveautés que par la dernière chance de profiter de certaines animations cultes !