Parc Astérix : des chiffres qui font pousser des ailes !
Alors que 2022 a marqué une saison de tous les records (2,6 millions de visiteurs, soit +14 % vs. 2019) pour le Parc Astérix et que 2023 est déjà signe de réussite avec l’ouverture retentissante du Festival Toutatis, les irréductibles Gaulois ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
Après avoir repoussé la concurrence du Puy du Fou et s’être adjugé seul la seconde place du classement national, le Parc Astérix espère bien maintenant grappiller quelques parts de marché à l’Empire Disneyland Paris.
Dans un entretien accordé à blooloop, Delphine Pons (Directrice Générale du Parc Astérix) se projette déjà dans les projets des mois et années à venir. Et une chose est sûre : Astérix est là, ça va faire mal, ça va cogner la bagarre !
Un plan pluri-annuel de développement
Depuis son arrivée à son poste en 2021, Delphine Pons assure la mise en place d’un nouveau plan de développement de 10 ans, prenant la suite du précédant plan ayant permis d’allonger la durée de séjour au Parc Astérix (rénovation de l’Hotel Les Trois Hiboux, ouvertures de la Cité Suspendue et des Quais de Lutèce, relance du Noël Gaulois, etc…).
Les efforts entrepris ont notamment permis de doubler le pourcentage de visiteurs étrangers, pour arriver aujourd’hui à 14 %. Côté cibles, la destination vise avant tout une clientèle familiale (60 % des visiteurs) tout en devant toujours affirmer son attractivité auprès des 40 % de jeunes adultes avides de sensations fortes. La rénovation majeure de Tonnerre 2 Zeus, ou l’ouverture cette année de Toutatis sont des arguments de poids pour donner envie à cette clientèle de (re)venir au fil de l’année. Les familles prendront de leur côté plaisir à découvrir la vaste offre de divertissement avec le nouveau Défilé Gaulois, Les Plongeons de l’Olympe, ou le retour de Main basse sur la Joconde.
En effet, si les attractions à sensations comme Toutatis atteignent des records de satisfaction (9,55/10 pour cette dernière), la direction sait que tout le monde ne cherche pas cela et a par exemple immédiatement proposé l’attraction tournoyante Chez Gyrofolix et l’aire de jeux du Sanglier d’Or pour compléter l’offre du Festival Toutatis.
Un avenir jamais à court de potion
Le plan de développement a débuté sur les chapeaux de roue, mais les gaulois ne prévoient pas de se reposer sous leurs lauriers (contrairement à César évidemment). Il faut dire qu’il n’y a pas d’autre choix que d’augmenter la capacité du parc, les visiteurs venant toujours plus nombreux, quitte à régulièrement saturer les installations.
Le Festival Toutatis a beau être l’extension la plus ambitieuse de l’histoire du parc, la saison 2023 a encore plusieurs nouveautés à offrir. Cet été, le Défilé Gaulois s’agrandit avec un char mettant en scène les célèbres pirates de la bande dessinée, et ceux-ci viendront aussi à la rencontre des visiteurs à l’occasion d’autres animations.
La fin de saison n’est pas en reste, puisqu’une maison hantée supplémentaire sera ajoutée dans la zone égyptienne pour Peur sur le Parc, et de nouvelles zones sont envisagées pour célébrer le Noël Gaulois.
En 2024, toujours pas de ralentissement au programme, pour fêter dignement les 35 ans du parc et les 65 ans de la bande dessinée. D’abord, une nouvelle attraction « flat ride » est déjà en chantier dans la zone égyptienne pour compléter cet espace.
Ensuite, les équipes s’affairent à mettre sur pied leur toute première comédie musicale qui se tiendra au Théâtre de Panoramix, en remplacement des spectacles d’illusions actuels. Divers personnages gaulois originaux seront à découvrir dans ce spectacle qui s’annonce ambitieux.
Côté hôtellerie, les projets ne manquent pas non plus. Un quatrième hôtel est déjà dans les cartons, avec peut-être même un petit parc aquatique pour compléter les séjours des visiteurs. Étant donnée la qualité des deux derniers établissements ouverts, celui-ci ne peut être qu’alléchant !
Jamais les projets n’ont autant proliféré au Parc Astérix ! Attractions, spectacles, hôtellerie, aucun secteur n’est mis à l’écart pour peut-être atteindre les 3 millions de visiteurs à la fin de ce grand plan d’investissement. Les dernières nouveautés ont souvent fait mouche, donc on ne peut que s’impatienter de découvrir l’avenir dont il nous reste certainement beaucoup à découvrir.