Dimension Parcs
Parc Astérix : un futur à sensations !

Parc Astérix : un futur à sensations !

15 septembre 2018

Le Parc Astérix n’en finit plus d’animer l’actualité des parcs à thèmes en France, notamment grâce à son rythme effréné d’investissements et de nouveautés.

Après Discobélix en 2015, Pégase Express en 2017 puis deux nouveaux hôtels, la destination de loisir prépare de nouveaux projets parmi lesquels un Launch Coaster pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Un cinéma 5D en 2019

Une chose est sûre : les sensations fortes font partie intégrante de l’ADN du Parc Astérix, c’est à ce jour, la destination en France la plus généreuse dans cette catégorie. En 2019, une nouvelle expérience viendra s’ajouter à cette liste, mais dans un format inédit : un Cinéma 5D !

Les visiteurs prendront effectivement place sur l’un des 300 sièges que comptera la salle de projection pour une aventure décoiffante durant près de 8 minutes. Le film, diffusé sur un écran géant de 20mx6m, intégrera des effets de vent, d’eau, des odeurs ainsi qu’une synchronisation avec les sièges dynamiques. L’attraction « Attention Menhir » plongera les visiteurs au coeur d’une trépidante aventure en compagnie d’Astérix et Obélix.

Pour s’offrir cette nouvelle attraction technologique, La Compagnie des Alpes a déboursé la somme de 6,5 millions d’euros. Cette expérience sera à découvrir dès l’année prochaine dans l’amphithéâtre actuellement en rénovation près de l’attraction Les Chaudrons. On peut largement penser que ce nouvel ajout fait écho à la bonne popularité de ce type d’attraction dans le parc du Futuroscope, également sous l’égide de La Compagnie des Alpes.

Un Launch-Coaster en 2022 ou 2023

En 2022 (ou sûrement en 2023 suite à la pandémie, selon le directeur du parc), le parc espère renouveler l’exploit d’OzIris pour frapper un grand coup. La direction de la destination avait en effet révélé dans l’émission 7 à 8 (diffusée sur TF1) que le projet d’un « coaster à lancement magnétique » était à l’étude. Le Parc Astérix ne cachait alors pas son inspiration : Taron, le multi-launch coaster de Phantasialand en Allemagne.

Il aura fallu attendra le millésime 2018 de la convention IAAPA pour que le projet soit officiellement annoncé ! C’est le constructeur Intamin qui signera la prochaine sensation forte du Parc Gaulois avec ce LSM Launch Coaster comprenant 4 launchs, 23 airtimes et cerise sur le gâteau, une descente à 101° avec hanging time ! Les premiers détails techniques annoncent également une vitesse maximale de 107 km/h avec une hauteur maximale atteignant les 51m. Concernant la capacité, 20 passagers embarqueront par train (au nombre de 3) pendant 100 secondes de frissons soit une capacité horaire de 1260 personnes.

 

Un premier aperçu du Coaster a par ailleurs été dévoilé :

Rappelons que la technologie du lancement magnétique permet une propulsion du train à plat, à l’aide d’aimants ultra-puissants. D’autres launch coaster sont mondialement connus : Red Force, à PortAventura World ou encore le Blue Fire à Europa-Park. Cette nouvelle montagne russe pourra de nouveau permettre au Parc Astérix d’élever le niveau en France dans ce domaine, encore lacunaire par rapport à ses voisins européens directs comme l’Espagne ou l’Allemagne.

Avec de tels investissements, la destination ne compte pas ralentir son rythme de développement phénoménal, conscient que chaque nouveauté permet d’attirer des dizaines de milliers de visiteurs supplémentaires. À croire qu’à l’image d’Obélix, le Parc Astérix est aussi tombé dans la marmite de potion magique.