Nouvelles montagnes russes familiales, nouveau restaurant égyptien : les nouveautés 2025 du Parc Astérix
Au Parc Astérix, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Alors qu’en 2024 le plus gaulois des parcs a célébré en grandes pompes son 35e anniversaire, avec notamment le lancement d’un nouveau spectacle majeur et l’ouverture d’une nouvelle attraction, l’année 2025 s’annonce également riche en nouveautés (et en travaux). Focus sur ce qui vous attend l’an prochain au Parc Astérix.
Cétautomatix : une nouvelle attraction familiale dans l’univers de la BD
Depuis de nombreuses années, la stratégie vise à proposer aux visiteurs des expériences inspirées des aventures d’Astérix et Obélix (Oziris, Discobélix, Toutatis ou récemment C’est du Délire) quite à tirer un trait sur des zones et attractions historiques du parc. Dans le viseur, il y avait notamment Nationale 7, le parcours champêtre de vieilles voitures qui avait fait son temps. L’antibiotique ? Cétautomatix !
« Une toute nouvelle gamme de chars ”irréductibles” vient d’être mise en production au garage Cétautomatix. Votre char va tournoyer à toute allure ! Bonne route et surtout, n’oubliez pas d’attacher votre ceinturon ! »
Comme son nom l’indique, cette attraction s’inspirera du forgeron du village, reconnaissable à son tablier, son marteau et ses nombreuses prises de becs avec le poissonnier Ordralfabétix ou le barde Assurancetourix.
Cette montagne-russe gauloise visera un public familial, en étant accessible aux visiteurs mesurant au minimum 1 mètre. Il s’agira d’un spinning coaster du manufacturier allemand Gerstlauer, où les visiteurs s’assiéront face-à-face avant de tournoyer sur le parcours.
Sur le chantier, l’activité est permanente, avec les façades du bâtiment principal s’élevant à vue d’œil, et l’assemblage des rails rouge-bruns. L’espace alloué par le passé à l’animation d’Halloween La Foire aux 6 Trouilles, a été entièrement détruit pour faire place nette à cette nouvelle attraction.
Mais au vu des fondations et de l’empreinte au sol du chantier de l’attraction, semblant principalement se limiter à l’ex-emplacement de la Foire aux 6 Trouilles, on peut se demander comment sera utilisé le reste du terrain de Nationale 7 devenu vacant.
Les Fastes du Nil : le nouveau restaurant qui étend les frontières du royaume de Cléopatre
La zone Egypte n’en finit plus de s’étendre, après avoir été agrandie pour accueillir la Tour de Numérobis, le Tombeau des Dieux et le restaurant Poz’Kebab, il semblerait que le Nil continuera d’affluer vers de nouveaux horizons, mais cette fois-ci du côté des Rues de Paris.
Un nouveau restaurant service comptoir « Les Fastes du Nil » ouvrira ses portes sur l’emplacement qui accueillait auparavant la Ginguette et sa large verrière. Si peu d’informations ont pour le moment été partagées, une partie couverte (prenant la forme d’un souk égyptien) devrait servir de transition avec la zone gauloise et Cétautomatix. A cette occasion, le cinéma 4D Attention Menhir devrait également recevoir une file d’attente pérenne.
La question se pose à présent du sort des attractions Les Chaises Volantes et de l’Oxygénarium. Elles pourraient également prendre prochainement un thème égyptien, comme le montre ce concept-art partagé par Purebreak et comme laisse sous-entendre les nouvelles barrières égyptiennes vues récemment à l’Oxygénarium.
Un calendrier d’ouverture toujours plus dense
Il n’y a pas que les attractions et les nouveautés qui se développent à vitesse grand V : les plages d’ouverture du parc également ! En effet, en 2025, le Parc Astérix ouvrira jusqu’à 22h à de nombreuses dates des mois de mai et juin (1-3 / 8-10 / 29 – 31 mai et 7-8 juin).
Après avoir opéré lors des mercredis du mois de septembre en 2024, le parc renouvellera l’expérience et ouvrira également certains mercredis (hors vacances scolaires) du mois d’octobre pour Peur sur le Parc (8 / 15 octobre).
Enfin, une nocturne de Peur sur le Parc (19h – 01h) sera organisée le vendredi 17 octobre, alors que le parc n’ouvre pas le reste de la journée – une première !
Même après une année de festivités d’anniversaire, le Parc Astérix tient son rythme impressionnant de développement, en inaugurant chaque année au moins une nouvelle attraction (Toutatis, La Tour de Numérobis et à présent Cétautomatix). Des investissements qui permettra certainement au parc d’enfin dépasser le seuil des 3 millions de visiteurs sur une année.