Le futur du Parc Astérix : nouvelles attractions, nouveaux hôtels et bien plus d’ici 2031
Portés par des chiffres de fréquentation records (2,81 millions de visiteurs en 2023) et des résultats financiers solides, les irréductibles gaulois du Parc Astérix n’ont qu’une idée en tête : agrandir leur Empire !
Dans la presse et des documents administratifs, les projets envisagés par le Parc Astérix ont été disséminés pour donner un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le futur du parc d’ici 2031. Nous avons épluché tout cela (notamment les milliers de pages de l’enquête publique de 2024) pour synthétiser ici, année par année, ce qu’il y a à retenir de ce projet qui se chiffre déjà à 200 millions d’euros pour sa première phase de 2025 à 2028.
Il reste important de garder à l’esprit que la concrétisation des ces projets peut toujours se heurter à des obstacles ou des changements de stratégie, surtout pour les plus éloignés. Nous ne serions pas non plus surpris de voir quelques dates glisser dans le temps, mais cela donne tout de même un bon aperçu de ce qui attend les futurs visiteurs !
Objectif du projet
L’objectif est clair pour le Parc Astérix : développer son offre de loisirs, agrandir son pôle hôtelier et réaménager ses infrastructures de parking, pour accueillir toujours plus de monde et continuer de battre des records.
En parallèle, le second parc le plus visité de France réfléchit à étendre son calendrier d’ouverture, en se dirigeant progressivement vers une ouverture de 270 jours par an, notamment en considérant des ouvertures en semaine en septembre, et durant les vacances d’Hiver en février. Cela permettrait de mieux répartir la fréquentation dans l’année, c’est-à-dire d’éviter les journées trop surchargées, mais aussi les journées vides.
Des installations adéquates sont incontournables pour atteindre ces objectifs sans que l’expérience visiteur en pâtisse. L’accent va donc être mis sur l’augmentation de la capacité à l’intérieur du parc et sur les parkings, et la création d’activités couvertes.
Dans l’enquête publique, l’équipe du projet est claire :
Sans investissement, le Parc Astérix risque de voir l’écart avec ses concurrents s’accroître, ce qui met à terme son devenir en péril.
2025
Un grand chantier est en cours là où se trouvaient Nationale 7, la Foire aux 6 Trouilles et la Maison de la Peur, qui ont été démolis pour laisser place en 2025 à un coaster familial gaulois accessible à partir d’un mètre. Dans le premier visuel dévoilé par le parc, on remarque une montagne russe tournayante du fabricant Gerstlauer. Les références à l’univers de l’automobile laissent deviner un thème centré autour d’un garage de chars.
Située derrière Menhir Express, cette attraction étendra la zone gauloise qui devrait s’arrêter au niveau du cinéma 4D Attention Menhir (qui receverait d’ailleurs une file d’attente pérenne). Plus loin, c’est le thème égyptien qui gringottera l’ancienne zone À Travers le Temps. Des indices sont d’ailleurs déjà apparus dans l’Oxygénarium, laissant entrevoir un changement de thème dans ces environs.
De plus, cette zone « égypto-gauloise » devrait aussi voir sortir de terre un grand restaurant « fast-food » de 300 places, et un nouvel accès serait créé pour accéder au village gaulois depuis là, via un pont.
Par ailleurs, les résidents des hôtels seront ravis en 2025 car l’accès au parc de ce côté devrait être repensé, leur évitant quelques galères matinales.
Toutes les informations sur la saison 2025 du Parc Astérix sont d’ores et déjà détaillées dans notre article dédié.
2026
En 2026, la zone grecque, devrait s’agrandir du côté du lac, là où se situent actuellement les Jeux d’Odous. Fini les tables de pique nique jonchées de pommes de pin, deux attractions pour enfants pouvant occuper 800 personnes par heure arriveront à la place.
La première attraction envisagée est fabriquée par l’italien Zamperla et de type WindstarZ, où 24 passagers s’élanceront dans les airs à bord de deltaplanes. L’autre attraction promettra quant-à-elle quelques rebondissements car il pourrait s’agir de mini tours de chute conçues par Zierer de 12 mètres de haut.
En plus de cela, la zone sera animée par une véritable aire de jeux aquatiques, remplaçant les Jeux d’Odous actuels, mais avec davantage de décors.
Les adultes auront aussi de quoi faire, puisqu’un très grand restaurant de service à table de 400 places devrait être créé, offrant enfin un vrai point de restauration à cette zone ! À titre de comparaison, le Dolmen Gourmand fraîchement ouvert dans le Festival Toutatis compte moitié moins de places.
Avec de grandes terrasses, un étage, et un espace bar, cet établissement promet d’être un endroit privilégié pour se restaurer dans un cadre de choix.
Les berges du lac devraient aussi être équipées de gradins utiles aux spectacles nocturnes donnés sur l’eau. Plus loin, une nouvelle maison hantée devrait aussi être de la partie, comme il sera coutume dans chaque nouvelle zone du parc.
En octobre 2026, ce sera vers la zone hôtelière que les regards se tourneront car un quatrième hôtel de 300 chambres sortirait de terre. Il faudra s’attendre à du dépaysement, car l’établissement sera « sur une thématique inspirée d’un des voyages des héros gaulois ». En opposition aux trois premiers hôtels faisant part belle au bois, celui-ci sera plus minéral. En ce qui concerne les tarifs, il se positionnera entre les Quais de Lutèce et la Cité Suspendue, apprend-t-on dans l’Echo Touristique.
Les voyages en Orient d’Astérix, notamment montrés dans l’album l’Odyssée d’Astérix, devraient inspirer la scénographie de l’hôtel. On pourra y explorer des jardins perses, phéniciens, égyptiens, mésopotamiens, et un oasis central.
Ce nouvel établissement s’accompagnerait de deux restaurants (total de 700 places assises), deux bars dont un en rooftop, d’un petit spa, d’un pôle séminaire de 1 500 m², et surtout de la création d’un parking sur 4 niveaux de 480 places. De nombreux visuels ont déjà été dévoilés à son sujet et sont à retrouver dans notre article dédié.
D’autres projets de moindre envergure sont aussi envisagés pour 2026, comme la rénovation de l’entrée du parc, et la transformation pour Peur sur le Parc du parking bus derrière Toutatis en une zone dédiée à la période d’Halloween, constituée d’une scène décorée, de 2 maisons hantées, et divers points de vente. On suppose là qu’il s’agit de récupérer la capacité perdue par la suppression de nombreuses activités d’Halloween historiques en raison d’autres projets, notamment dans la Rue de Paris.
2027
Une page de l’histoire du Parc Astérix va se tourner puisque l’immense zone historique À Travers le Temps devrait être entièrement déconstruite pour être remplacée par une autre. Il faut avouer que son âge se faisait sentir depuis plusieurs années, et que la fermeture en 2023 de certaines de ses activités a laissé présager de la suite. Cependant, le nouveau projet mettra toujours l’accent sur les activités intérieures, ce qui manquait cruellement au parc.
Dans de nombreux documents publics on lit le mot « Londres » pour décrire ce projet, ce qui laisse peu de doutes sur l’utilisation de l’univers de l’album et films Astérix chez les Bretons pour immerger les visiteurs.
La livraison de cet immense projet couvrant environ 10 % de la surface du parc pourraient s’échelonner sur 2 années. En 2027, il est pour l’instant prévu d’ouvrir la majorité des installations dont :
- Une attraction familiale interactive intérieure, proposée par l’entreprise belge Alterface, à l’origine par exemple de Popcorn Revenge à Walibi Belgium. Au Parc Astérix, c’est un concept de plateau tournant reprenant l’idée des traditionnelles tasses qui pourrait s’installer, avec des cibles à viser sur des écrans.
- 3 attractions pour enfants, dont le type n’est pas encore connu.
- Une scène de spectacles en plein air, côté lac.
- 2 maisons hantées
- 1 grand restaurant « food court » de 600 places, à la place de la Halte des Chevaliers
- 2 sandwicheries
- 7 autres points de vente de restauration
- Un pub
- 3 boutiques
- Une salle de 1 600 m² dédiée à l’évènementiel, pouvant notamment accueillir des activités saisonnières durant Peur sur le Parc et le Noël Gaulois (patinoire, luge, etc.).
Avant de passer à la suite de la zone au thème londonien, mentionnons tout de même un autre projet prévisionnellement finalisé en 2027 qui fera grand bien : l’amélioration des parkings du parc. Au programme : des centaines de places supplémentaires, un péage et une véritable gare routière. On peut ainsi espérer que les frustrations à ce sujet diminuent. De plus, comme l’ont récemment fait divers parcs, des ombrières photovoltaïques équiperont l’espace, pour en tirer tous les bénéfices.
Au-delà de la voiture, d’autres solutions de mobilité sont étudiées, comme une optimisation des navettes passant par exemple par une augmentation de leur fréquence aux heures de pointe, l’installation de bornes de recharge électriques, ou même un projet de piste cyclable.
2028
En 2028, ce qui est certainement le plus gros projet de la phase 1 du plan de développement est envisagé dans la zone Londres : un launch coaster familial en intérieur ! Les documents de consultation publique de 2024 expliquent que son constructeur n’est pas défini, sauf que le nom Intamin est inscrit sur un plan, 4 pages plus loin… Étrange, d’autant plus que les caractéristiques techniques sont très similaires à ce qu’a fait ce constructeur pour l’attraction UNCHARTED ouverte à PortAventura en 2023.
Le but sera ici de faire vivre aux passagers un parcours scénarisé à travers décors et effets spéciaux, avec des éléments sensationnels surprenants comme – attention spoiler –, une chute libre !
Le Parc Astérix semble mettre les bouchées doubles pour cette attraction, puisque sa capacité serait de 1100 personnes par heure, l’une des plus élevées du parc. De plus, le bâtiment de 5 000 m² abritant le tout s’annonce immense.
Enfin, le dernier ajout finalisant la zone londonienne devrait être une grande salle de spectacles de 1 000 places, succédant aux 2 000 places du mythique Main basse sur la Joconde, joué depuis 1996 et dont 2025 pourrait être la dernière saison. Pas plus de détails pour le moment, si ce n’est que cet espace serait entièrement intérieur.
Pour être dans les premiers à découvrir ces nouveautés majeures, rien de tel qu’une nuit sur place. Cela tombe bien car 108 chambres supplémentaires devraient équiper l’hôtel Les Trois Hiboux en 2028. De nouveaux bâtiments seront construits pour celles-ci, identiques à l’existant.
En outre, le restaurant actuel aura du mal à accueillir les résidents supplémentaires, c’est pourquoi un projet entier dénommé « pôle d’attractivité » devrait voir le jour, à la frontière entre parc et zone hôtelière.
Dans ce bâtiment servant d’accès au parc, on trouvera une boutique (il y en a actuellement aucune dans les hôtels), mais surtout un « restaurant expérientiel » de 350 places, ouvert en soirée aux résidents des hôtels, mais aussi en journée aux visiteurs du parc. Un spectacle en lien avec l’univers d’Astérix sera donné pendant le repas.
Pour finir, la zone hôtelière n’en finira pas avec les amélioration en 2028, car une aire de jeux pour enfants de 500 m² sera installée, le parking des Trois Hiboux agrandi, et le chemin entre ce dernier et les Quais de Lutèce amélioré.
2028 – 2031
Plus tard, dans une phase 2 (2028 à 2031), les gaulois reprendront une gorgée de potion magique pour continuer sur leur lancée avec deux autres zones. Attention tout de même, il est précisé que le contenu de cette phase 2 « dépendra de l’évolution réelle de la fréquentation du Parc Astérix et est susceptible d’être revu ».
Goudurix, la célèbre montagne russe trônant fièrement dans les reflets du lac malgré son grand âge, pourrait commencer à sentir le sapin. En effet, une restructuration complète de la zone viking serait à l’étude.
En bordure de cette zone, un 5ème hôtel pourrait également sortir de terre, ajoutant 150 chambres supplémentaires et faisant dépasser le cap symbolique des 1000 chambres. Ici, l’ambiance s’annonce luxueuse car ce sont 4 voire 5 étoiles qui sont visées.
Les documents publics ouvrent également la porte au développement d’une « offre de loisir spécifique à la zone hôtelière », rappelant le projet de « pôle aquatique », mentionné par Delphine Pons dans un entretien auprès de Ouest-France.
De l’autre côté du parc, aux alentours du Grand Splatch, de Toutatis, et jusqu’à l’entrée du parc, la création d’une nouvelle zone thématique est aussi mentionnée. Cependant, le mystère reste encore entier concernant son contenu.
Vous l’aurez compris, l’avenir semble radieux pour le Parc Astérix qui continue de se développer année après année. Si beaucoup de ces beaux plans s’écrivent encore au conditionnel, d’autres projets sont eux déjà bien lancés, comme les nouveautés 2025 ou le quatrième hôtel.