Avec « Attention Menhir ! », le Parc Astérix a retrouvé la recette de la Potion Magique !
En 2019, le Parc Astérix Paris célèbre son 30ème anniversaire en grandes pompes. Pour l'occasion, de nombreuses festivités attendent les visiteurs ces prochains mois, et notamment une toute nouvelle attraction 4D : "Attention Menhir!". Mais alors que vaut vraiment cette nouveauté ? Nous avons eu l'opportunité de la découvrir, et nous vous partageons notre avis !
La direction s’est offert un joli cadeau pour le 30ème anniversaire de son parc avec un investissement de 6,6M€ pour mener à bien ce projet.
Située dans la zone « À Travers le Temps », non loin de la Rue de Paris, cette nouvelle aventure prend place au coeur des Studios Idefix, reconnaissables à l’enseigne mettant à l’honneur le fidèle compagnon d’Astérix et Obélix. Juste en dessous, le titre « Attention Menhir! » est précisé à travers une impressionnante enseigne. Une chose est sûre : impossible de manquer l’entrée !
Le pré-show : une savoureuse mise en bouche
Après avoir emprunté une paire de lunettes 3D, les visiteurs sont invités à patienter dans une première pièce assez sombre, où des tentes romaines servent de toile de fond d’un pré-show mettant en scène les ombres de Jules César et ses légionnaires, bien décidés à (une fois de plus) prendre le contrôle du village des irréductibles Gaulois. Les gags potaches s’enchainent, toujours en restant fidèles à l’esprit de l’univers de la B.D d’Uderzo et Goscinny. Leur plan est simple : enlever Panoramix lors de sa cueillette matinale dans la forêt pour sevrer les gaulois de la légendaire potion magique.
Et puisque les petits détails font les grandes différences, on a particulièrement aimé les petites références dissimulées sur des habits pendant sur une corde à linge : le maillot de la Juventus (historique équipe rivale de l’AS Roma au football) floqué Brutus – clin d’œil à sa trahison contre César, ou encore le t-shirt « Rome Sweet Rome ».
Les portes s’ouvrent pour laisser les visiteurs s’installer dans la salle de 300 sièges dynamiques, faisant face à l’écran de 6m de haut sur 20m de large. Avant le lancement du film, les voix des personnages continuent d’enchaîner les blagues. Notre préférée : celle avouant que l’ouverture d’un parc d’attraction en Gaule serait une bien meilleure idée qu’envahir le village gaulois. Le ton est donné !
Une aventure épique en compagnie d’Astérix et Obélix
L’histoire nous plonge tout d’abord au cœur de la forêt armoricaine, dans laquelle Panoramix s’exerce à sa cueillette matinale des ingrédients de sa potion magique. Mais tout ne va pas se passer comme prévu : d’abord capturé par la patrouille romaine, ce dernier termine écrabouillé sous un menhir tombé du ciel. Problème : ce dernier se réveille avec un sacré trou de mémoire et en incapacité de se rappeler de la formule de la fameuse potion. Bien décidées à profiter de la situation, les troupes romaines préparent leur assaut contre le village en mauvaise posture. Pas de panique : de nombreux retournements de situation nous offrent un final en fanfare digne des plus belles aventures d’Astérix et Obélix.
Au niveau des sensations, les effets servent parfaitement le film – aussi bien les odeurs (sous-bois, champignons, boue…), que l’eau (classique mais efficace) ou encore les effets de vent qui accentuent chaque baffe d’Astérix. Mention spéciale pour les effets lumineux derrière l’écran pour matérialiser les effets de la Potion Magique.
Comme attendu, l’aventure de 10 minutes, inspirée de l’album Le Combat des Chefs (1966), est bourrée de références et de touches humoristiques. Sans oublier la galerie de tous les attachants personnages peuplant le village armoricain.
Belle surprise au niveau de la réalisation : le graphisme se rapproche fortement des récents longs métrages d’animation « Astérix : Le Domaine des Dieux » et « Astérix : Le Secret de la Potion Magique » signés Louis Clichy et Alexandre Astier – gage de qualité. Au générique, on retrouve notamment François-Xavier Aubague, qui avait déjà travaillé sur les attractions « Arthur, l’Aventure 4D » et « La Machine à Voyager dans le Temps » au Futuroscope.
Avec « Attention Menhir ! », le Parc Astérix complète son offre d’expériences familiales et s’offre une jolie nouveauté pour son 30ème anniversaire. L’attraction 4D va vite devenir un MUST auprès des visiteurs, et nous permet de patienter avant les prochains projets d’ampleurs des prochaines années. Après Oziris (2012), la Forêt d’Idéfix (2014), Discobélix (2016) et dernièrement Pégase Express (2017), le Parc Astérix continue de forger son ambition et semble avoir bel et bien trouver la recette secrète de la Potion Magique !