Les 35 ans du Parc Astérix : notre avis sur les nouveautés 2024
Un anniversaire, ça se fête ! Pour cette saison 2024, Astérix, Obélix et leurs amis gaulois ont en effet mis les petits plats dans les grands pour marquer l’occasion. Au programme des festivités: la première comédie musicale du parc, une nouvelle attraction vertigineuse, la rénovation du Grand Splatch et une multitude d’autres surprises. Découvrez notre avis sur toutes ces belles nouveautés qui annonce une saison anniversaire record !
Une nouvelle attraction égyptienne : la Tour de Numérobis
Pour ses 35 ans, le Parc Astérix s’est offert un cadeau de taille, et c’est peu dire : un Vertical Swing Zamperla culminant à 40 mètres de haut ! Située dans la zone Egypte, la nouvelle attraction “La Tour de Numerobis” offre une vue panoramique aux courageux prenant place sur ces vertigineuses chaises volantes.
Dans la file d’attente, les visiteurs découvrent que l’attraction est en réalité la grue d’un chantier mené par Numérobis, qui ambitionne de construire la première tour d’Égypte. Evidemment tout ne s’est pas passé comme prévu et son chantier a pris un retard considérable…
Nous avons pris notre courage à deux mains pour nous bâtir un avis sur cette nouvelle attraction. Une chose est certaine : les phobiques du vertige feraient mieux passer leur chemin. Si de l’extérieur l’expérience peut paraître extrême, une fois au sommet on s’habitue rapidement aux sensations, malgré un léger tournis provoqué par les rotations répétitives.
Située en bordure du parc, l’attraction souffre d’une intrusion visuelle XXL sur l’autoroute A1 et les zones techniques, qui ne permet pas de se sentir dépaysé dans l’Egypte des bandes-dessinées.
La file d’attente est en revanche assez soignée et nous délivre une bonne dose d’humour, dans l’ADN du Parc Astérix. Des références à des projets envisagés dans le passé (comme Sacrés Crocos) ou même à un éventuel futur du Parc Astérix se glissent dans le décor. On aurait presque aimé que la partie semi-couverte abritant les éléments de scénographie soit davantage étendue pour occuper les plus impatients
En bref, et pour rester dans la thématique anniversaire : la Tour de Numérobis est un genre de cadeau où l’emballage (la thématisation, la file d’attente) est bien plus intéressant que la surprise qui se trouve à l’intérieur.
Pour éviter les confusions entre “La Tour de Numérobis” et la montagne russe “SOS Numérobis”, le parc a pris la décision de renommer cette dernière « SOS Tournevis » en référence au sbire de l’architecte Amonbofis, notamment connu pour sa phrase « Ce tombeau sera votre tombeau ! ». Outre le nom et une nouvelle enseigne, l’expérience est identique aux années précédentes.
Un nouveau restaurant : P’Oz Kebab
A table ! En 2024, le Parc Astérix propose une nouvelle offre de restauration dans sa zone égyptienne : P’Oz Kebab. Ce restaurant de service au comptoir fait face à OzIris et propose comme son nom l’indique des spécialités à base de viande kebab.
Une formule unique est proposée : le menu kebab a 14,90€ et comprenant comprenant kebab (pain, viandes de dinde et veau, sauce blanche, salade, tomates, oignons), frites et boissons.
Le restaurant fourmille de touches humoristiques, dans la continuité de ce qui se fait du côté de la file d’attente d’Oziris. La zone d’attente est bien organisée et le restaurant propose une agréable terrasse couverte, idéale pour s’abriter de la pluie ou de la chaleur. Derrière les comptoirs, il est possible d’apercevoir les broches de kebab, témoignant d’une vraie découpe sur place. Des distributeurs de sauces (ketchup, mayonnaise mais aussi samouraï, pita et algérienne) sont à disposition pour agrémenter les plats.
Ce que nous avons pu tester était plutôt bon et copieux ; une alternative originale au rapport qualité-prix convenable, et qui se démarque des wraps, pizzas et burgers servis dans les autres restaurations.
Notre seule réserve concerne l’absence de suggestion végétarienne à la carte (autre qu’une salade de pâtes), malgré les récents efforts réalisés par la destination, avec par exemple la vente d’un burger vegan au Dolmen Gourmand.
Nouveau Défilé Gaulois
En 2022, le nouveau Défilé Gaulois a été lancé en fanfare avec 3 chars et la promesse d’en ajouter un par an pour atteindre les 5. Le calendrier a été tenu puisque le char hispanique entre cette année en scène ! Sur cette charmante roulotte se tiennent les personnages cultes de la BD : Pépé, Soupalognon y Crouton, des flamencas ainsi qu’un taureau animé et fumant même des narines. Le Défilé Gaulois offre maintenant une belle diversité en ajoutant cette nouvelle unité à celles des Gaulois, Romains, Égyptiens et pirates.
Par ailleurs, les nouveautés ne s’arrêtent pas à ce nouveau char car la musique a également été renouvelée. On verra si elle devient aussi culte que la précédente.
Toutefois, il faut noter que les chars ne s’arrêtent maintenant plus pour jouer un petit interlude mettant en scène les personnages comme c’était le cas en 2022 et 2023. Le spectacle est donc plus court, mais on imagine que la logistique devenait trop complexe avec autant de chars.
« C’est du Délire ! » la première comédie musicale gauloise !
Le Théâtre de Panoramix rouvre cette porte avec une toute nouvelle création originale : « C’est du Délire ! ». Cette comédie musicale met en scène les personnages de Groupidupianix et Sérotonine, ayant respectivement pour ambition de devenir le plus grand barde de tous les temps et la première femme druide. Cependant, leur entourage n’a pas la même vision des choses qu’eux…
Pendant 30 minutes, 11 comédiens chantent, dansent et interprètent sur scène 27 personnes pour nous raconter cette aventure gauloise. Les ingrédients de la recette Astérix sont au rendez-vous : potion magique, attaque romaine et surtout humour gaulois.
Derrière la direction musicale de cette création, on retrouve le duo d’artistes Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia, déjà à l’origine du très chouette hymne « Le Père Noël Rêve de Potion » du Défilé Gaulois.
« C’est du Délire ! » est une franche réussite ! Peu de parcs en Europe peuvent se targuer d’avoir un spectacle de cette qualité, joué 5 fois par jour et inclus dans le prix du billet. Le Parc Astérix complète son offre gargantuesque et ultra-variée de divertissement, tout en ajoutant une nouvelle corde à son arc : la comédie musicale.
Découvrez dès à présent notre critique détaillée de « C’est du Délire ! » en cliquant ici.
Une nouvelle version pour l’iconique Grand Splatch
Le célèbre Grand Splatch a droit, après 35 ans d’existence, à un rafraîchissement bien mérité et devient « La Revanche des Pirates – Grand Splatch ». Si le parcours n’a pas changé, de nombreux nouveaux décors viennent raconter comment les pirates tentent à tout prix de prendre leur revanche face aux gaulois en leur tendant des pièges.
La file d’attente est maintenant bien plus intéressante, car on y découvre le QG des pirates, joliment décoré avec une multitude d’objets. On y distingue les ombres de nos antagonistes favoris, expliquant leur stratagème.
Embarquons dans les bateaux pour 6 minutes de parcours, sauf que cette fois-ci il y a autre chose que des buissons à voir. Les structures en bois se succèdent, parfois en interaction avec des effets aquatiques rafraîchissants mais pas trop, et on peut dire que les pirates ne manquent pas d’inventivité !
Les détails humoristiques abondent, et les connaisseurs repéreront des références bien connues à l’univers d’Astérix.
Dans les fourrés, on devine la présence des pirates sans jamais réellement les voir, ce qui laisse penser que le budget de cette rénovation était limité, mais le résultat donne tout de même de la vie à l’ensemble, avec quelques malins mécanismes (filet qui nous tombe dessus, catapultes…).
La narration se fait via des saynètes audio, où Barbe Rouge et ses pirates enchaînent les échecs sans perdre leur motivation. Une ambiance sonore réussie, avec un casting vocal de qualité – dont notamment Emmanuel Curtil (VF de Simba, Kronk et Jim Carrey) qui donne sa voix à Barbe Rouge.
Le parcours se termine bien sûr par la grande chute dans le bassin inférieur, ayant lui aussi accueilli de nouveaux décors visibles depuis l’extérieur.
Globalement, l’expérience est maintenant très plaisante et assure une belle cure de jouvence à l’une des attractions les plus cultes de France. Même si les finitions restent bien loin du niveau des récents projets d’envergure du Parc Astérix, les décors et la petite histoire qui ont été créés font parfaitement l’affaire pour donner une nouvelle jeunesse à cette attraction qui commençait à faire peine à voir ces dernières années
Avec toutes ces belles nouveautés, le Parc Astérix marque le coup d’envoi d’une année d’anniversaire mémorable pour ses 35 ans. Toutefois, elles ne sont que la mise en bouche de tout ce que prévoit le parc jusqu’en 2031 !