Sébastien Loeb Racing Xperience : la nouveauté avant-gardiste du Futuroscope
Ce samedi 24 Mars 2018, Dominique Hummel (Président du Directoire du Futuroscope) et Sébastien Loeb ont inauguré officiellement la nouvelle attraction Sébastien Loeb Racing Xperience. Les visiteurs du Futuroscope pourront dès le 7 Avril 2018 prendre part à cette toute nouvelle expérience inédite qui les propulsera à l’avant d’une voiture de course Rallye-Cross grâce à la technologie VR 5D, une première mondiale.
Synopsis : Suite à une collision entre un camion et un train, le danger plane avec une fuite d’un mystérieux gaz… Votre mission : convoyer en un temps record une fiole contenant un gaz dangereux et hallucinogène au laboratoire médical d’Haguenau, ville natale de Sébastien Loeb, pour y élaborer un antidote.
Une innovation technique inédite
Avec Sébastien Loeb Racing Xperience, le Futuroscope tente une nouvelle fois de donner sens à thème principal : l’image et l’innovation numérique. En 2008, le parc marquait les esprits en ouvrant avec Les Animaux du Futur, la première attraction utilisant la réalité virtuelle. 10 ans après, dont 3 ans de recherche et développement, la nouveauté 2018 est la première attraction au monde à utiliser la technologie VR5D.
Celle-ci est l’ingénieuse combinaison entre un simulateur électrodynamique (Ellip6) articulé sur 6 axes, un casque de réalité virtuelle (HTC Vive) ainsi que des images réelles 6K (6560 X 3102 pixels) réalisées et produites par FrayMédia.
Le dispositif technique de l’attraction laisse rêveur avec ses 108 simulateurs indépendants. Chacun d’entre-eux possède un siège baquet, une casque HTC Vive et un puissant ordinateur qui restituent une expérience immersive aux côtés de Sébastien Loeb.
Les 5 sens du visiteur seront mis à contribution afin de ressentir fidèlement tous les reliefs et les textures de la route. Secousses, dérapages, sauts, virage mais aussi rafales de vent, odeurs et autres surprises font de Sébastien Loeb Racing Xperience, une aventure unique.
Le son de l’attraction est également le fruit d’un travail pointu de la part des équipe de FrayMédia, notamment sur la spatialisation à 360°.
Une attraction avant-gardiste
De nos jours, la réalité virtuelle tend à se démocratiser grâce à un marché en pleine ébullition : en 2018, ce sont 20 millions d’appareils qui devraient trouver preneur.
La VR séduit et attire un public toujours plus grand dans l’hexagone : 71 % des Français développent une attirance et une curiosité pour la technologie.
Le Futuroscope à eu l’idée de coupler le HTC Vive à un capteur Leap Motion afin de proposer une interaction durant l’attraction. En effet, la faible distance entre les simulateurs et l’encombrement des manettes développées par HTC pour son casque ont forcé les concepteurs de l’attraction a se tourner vers une autre technologie de détection de mouvement. Conséquence de ce choix : les mains digitalisées montrent une grande précision.
En s’impliquant dans cette nouvelle technologie, le parc souhaite devenir un acteur essentiel et symbolique dans le développement de la VR en France. Grâce à Sébastien Loeb Racing Xperience ce sont potentiellement 2 millions de personnes qui découvriront le HTC Vive durant l’année 2018.
Quelques chiffres :
- 6,5M€ d’investissement
- Durée : 177 secondes
- Capacité : 650 visiteurs/heure (108 sièges)
- Salle de 350 m² / Pré-show de 700m²
- Taille minimale : 1,20m
- Un an de production cinématographique
Un hommage au meilleur pilote de tous les temps
Au delà de son aspect innovant et technologique, Sébastien Loeb Racing Xperience rend hommage à l’homme ayant remporté neuf fois le championnat du monde des rallyes WRC avec son copilote Daniel Elena, de 2004 à 2012. Sébastien Loeb est considéré par de nombreux observateurs tout simplement comme le meilleur pilote de tous les temps.
L’hommage commence dès la file d’attente où un pré-show de 700m² plonge les visiteurs dans l’univers du champion. Exposition de sa voiture de course, quizz, scénographie représentant un garage : tous les détails rappellent la riche carrière de Sébastien Loeb.
Le film 360° de l’attraction a d’ailleurs été tourné dans la région Grand Est, d’où il est originaire et à Haguenau, sa ville natale située en Alsace.
Dernier tour de piste pour Dominique Hummel
D’un Alsacien à un autre : l’inauguration de l’attraction était la dernière d’une longue série pour Dominique Hummel, qui cède sa place de Président du Directoire du Futuroscope après 15 ans de bons et loyaux services.
Arrivé à la tête du parc en 2002, Dominique Hummel a su redonner un nouveau souffle et faire changer de cap au Futuroscope alors confronté à la démocratisation des nouvelles technologies dans les foyers français et à la banalisation des écrans IMAX, qui rendaient désuètes certaines attractions du parc.
Année après année, le Futuroscope a su se réinventer, alternant entre développement d’univers avec licence (Arthur et les Minimoys, les Lapins Crétins, L’Âge de Glace) et création d’histoires originales (L’Extraordinaire Voyage). Le parc de la Vienne a diversifié son offre tout en restant fidèle aux valeurs ludo-éducatives voulues par René Monory (ancien président du conseil régional de Poitou-Charentes), à l’origine de sa création.
Tous les efforts et les investissements de la direction du parc ont vraisemblablement porté leurs fruits puisque en moins de 15 ans, le parc a quasiment doublé sa fréquentation annuelle : 1 160 000 visiteurs en 2003 contre 2 000 000 en 2017 (record historique). Le Futuroscope se place au deuxième rang des Parcs à Thèmes français, derrière Disneyland Paris.
Des étoiles plein les yeux pour les années à venir.
Le Futuroscope ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prépare déjà son avenir avec la mise en chantier de la première montagne russe de son histoire en lieu et place du Solido. La conquête spatiale sera une nouvelle fois mis à l’honneur dans cette nouveauté qui emmènera les visiteurs à la découverte des astres. Fidèle à son histoire et à sa philosophie, le parc de la Vienne étonne toujours et semble déterminé à ne pas s’arrêter en si bon chemin.