Interview : dans les coulisses de Station Cosmos et Space Loop, les nouveautés 2022 du Futuroscope
Ce 31 mai, le Futuroscope souffle sa 35e bougie ! 35 années placées sous le signe de l'innovation, du numérique et de la découverte qui ont fait du Parc de la Vienne l'une des références nationale. Et le Futuroscope ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'il a récemment partagé sa vision 2025 incluant l'ouverture de nouvelles attractions, un parc aquatique ou encore de nouveaux hôtels. Depuis quelques jours, les visiteurs peuvent explorer 2 nouveaux lieux immersifs : Station Cosmos (hôtel thématique) et Space Loop (nouveau restaurant).
L'occasion de poser quelques questions à la direction pour mieux comprendre la stratégie de développement du Futuroscope et en découvrir davantage sur ces nouveautés.
Pouvez-vous nous détailler la promesse de Station Cosmos pour les futurs passagers ?
Situé à l’entrée du Parc, l’Hôtel Station Cosmos s’articule autour de trois bâtiments reliés constituant les trois modules d’une gigantesque base d’exploration spatiale implantée dans un paysage minéral, inspiré de celui de Mars.
Projetés dans un futur imaginaire, les futurs membres d’équipage (résidents de l’hôtel) peuvent se glisser dans la peau des membres de l’équipage de cette base spatiale tout au long de leur séjour. Station Cosmos est la première base d’exploration spatiale au monde. Elle est implantée sur l’exoplanète Kepler 442-b en plein cœur de la constellation de la Lyre. Sous l’impulsion de l’Agence Mondiale de l’Exploration Spatiale, Station Cosmos est une base d’exploration spatiale affectée à la recherche d’espèces végétales aux propriétés nouvelles.
Au fil de leurs missions, tant sur Kepler 442-b que vers d’autres planètes inconnues, les scientifiques ont récolté des plantes extra-terrestres qu’ils ramènent à la base pour être analysées et répertoriées dans le laboratoire d’exobiologie. En témoigne la présence de végétaux de toutes sortes dans des terrariums.
L’Hôtel Station Cosmos propose 76 chambres familiales, d’une superficie minimum de 28m2, et peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Chaque cabine évoque le thème de l’espace dans ses moindres détails pour offrir à ses résidents une expérience immersive, dans le prolongement de la visite du Parc : illusion d’un lit en apesanteur, capsules côté enfants, domotique pour piloter les équipements…
D’où est venue l’idée de construire la Station Cosmos ? Quelles ont été vos inspirations ?
L’aventure spatiale a toujours eu dans l’histoire du Futuroscope une part important, les dernières attractions sur ce thème font parties des préférées de nos visiteurs : Dans les Yeux de Thomas Pesquet et notre premier roller-coaster Objectif Mars. Tout ce qui touche à l’espace fait rêver des plus petits aux plus grands, c’était une suite logique de développer l’expérience du séjour sur ce thème.
Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ?
Depuis la conception il y a 3 ans, avec 2 ans de travaux. L’ouverture de l’Hôtel thématique Station Cosmos s’inscrit dans la démarche stratégique globale du Futuroscope (Plan Vision 2025 présenté en octobre 2020) qui vise à conquérir une clientèle plus lointaine et à allonger la durée de séjour tout en maintenant à tout moment un haut niveau d’immersion des visiteurs du Parc dans son univers.
Avec un investissement global de 20 millions d’euros, l’Hôtel Station Cosmos et le restaurant Space Loop marquent par leur ouverture le début de la « resortisation » du Futuroscope, un axe stratégique pour permettre au Parc de se positionner comme une destination de vacances et de courts séjours d’envergure européenne.
Quel sera l’impact sur la durée moyenne de séjour au Futuroscope ?
L’ouverture de l’hôtel thématisé Station Cosmos et du restaurant Space Loop doit permettre aux visiteurs de séjourner plus longtemps sur le Parc. Aujourd’hui, 50% des visiteurs restent 2 jours sur le parc.
Un nouveau restaurant – le Space Loop Restaurant – ouvre également ses portes au sein de l’hôtel, pouvez-vous nous en dire plus ?
Afin de compléter la dimension expérientielle de Station Cosmos, le Futuroscope a imaginé un concept de restaurant étonnant et spectaculaire grâce auquel les plats de chaque client grâce à un système de transport automatisé. Après avoir passé commande via des tablettes tactiles, les clients de Space Loop vivent l’expérience insolite de voir leurs plats s’élancer depuis le haut du restaurant sur un système d’1 KM de rails au total enchainant virages serrés, loopings et autres figures renversantes pour arriver sur leur table au terme de leur course.
Avec ses 208 places assises, le restaurant propose cette expérience dès le petit-déjeuner pour ses visiteurs de l’hôtel, il accueille ceux du Parc midi et soir et même pour une pause dans l’après-midi. Il est également accessible aux non-visiteurs du parc, le tout avec un système de réservations en ligne pour optimiser le temps de visite.