Dimension Parcs
Futuroscope : notre avis sur Chasseurs de Tornades

Futuroscope : notre avis sur Chasseurs de Tornades

5 juillet 2022

Ce samedi 2 juillet, le Futuroscope inaugurait en grandes pompes son ambitieuse nouveauté 2022 : Chasseurs de Tornades, un théâtre dynamique plongeant les visiteurs en plein cœur d’une impressionnante tornade. Nous avons eu la chance d’embarquer pour cette nouvelle expérience et nous vous proposons de découvrir notre avis détaillé !

Le Futuroscope a plus que jamais le vent dans le dos : après des nouveautés convaincantes comme L’Extraordinaire Voyage (2016) ou Objectif Mars (2020), le parc de la Vienne s’est lancé dans son ambitieuse « Vision 2025 » incluant l’ouverture de 3 attractions majeures, 2 hôtels thématiques, un restaurant expérientiel ainsi que d’un parc aquatique. 

Alors que l’Hôtel Station Cosmos et le Space Loop Restaurant sont opérationnels depuis quelques mois, Chasseurs de Tornades s’avère être la première attraction livrée du projet. Derrière suivront Mission Bermudes en 2024, puis un nouveau roller-coaster en 2025. 

L’objectif est clair : conquérir une clientèle plus lointaine et allonger la durée de séjour, en faisant du Futuroscope une véritable destination plurijournalière.

Chasseurs de Tornades – un vent de fraicheur sur le Futuroscope

Chasseurs de Tornades prend vie au sein du pavillon Images Studio, niché entre Objectif Mars et Arthur, l’aventure 4D. Ce bâtiment, qui ne demandait plus qu’à avoir une nouvelle vie, revient sur le devant de la scène avec cette spectaculaire nouveauté.  

Ce nouveau projet a nécessité un investissement de l’ordre de 21M€ et s’articule autour d’un Motion Theater du constructeur Dynamic Attractions (L’Extraordinaire Voyage, Soarin’, Harry Potter and the Forbidden Journey).

Pour commencer, les visiteurs passent les portes du Centre d’Etudes de Météorologies Extrêmes (CEMEX) afin d’y découvrir les secrets des phénomènes naturels. Pour les guider, deux personnages clé : Mélanie MELVILLE (directrice du centre) et Alex FAURE (chasseur de tornades), chargés de surveiller la formation de tornades autour du Futuroscope. 

Ces derniers profitent de l’occasion pour présenter leur nouvelle invention : le TrombX, une sonde permettant de détruire une tornade de l’intérieur. Pour mener à bien cet exercice, ils ont également mis au point le Bully, un véhicule hautement équipé capable de propulser la sonde au cœur de la tornade. 

Dans la file d’attente, les visiteurs passent successivement dans différentes pièces thématiques : les bureaux de Mélanie et d’Alex aux multiples détails, le simulateur de tornades, l’atelier de Mélanie, le garage d’Alex et le QG de suivi des tornades. 

Ces espaces offrent à la fois une immersion mais aussi une bonne compréhension de l’histoire : l’objectif est d’occuper un maximum le visiteur pour lui faire oublier le sentiment d’attente. Au total, les visiteurs pourront se divertir et découvrir en détails les personnages durant un laps de temps estimé à 35 minutes. 

Mais le Futuroscope n’oublie jamais son ADN ludo-éducatif et ainsi, petits et grands pourront en apprendre davantage sur les tornades, puissants phénomènes météorologiques, à travers des petites expériences ludiques. 

Ensuite, les visiteurs accèdent au centre de conférences, faisant office de pré-show qui mixe effets visuels (théâtre holographique) et effets physiques (acteurs, décors, vibrations).

Soudain, une alarme se déclenche : une violente tornade de catégorie F3 se rapproche dangereusement du Futuroscope. Plus une minute à perdre… les visiteurs sont invités à rejoindre Mélanie et Alex dans une salle hautement sécurisée. 

Il faut dire que les deux experts ont de la suite dans les idées : ils ont en tête d’embarquer pour une chasse à la tornade, en compagnie des plus téméraires, et ainsi pouvoir tester leurs nouvelles technologies. 

Les visiteurs prennent alors place à bord d’une plateforme rotative dynamique, entouré d’un immense écran cylindrique. Ils vont se retrouver plonger face à l’intensité d’une tornade extrêmement puissante. 

Il faut dire que les chiffres des détails techniques sont colossaux :

  • Un écran circulaire LED de 420m² mesurant 17 mètres de diamètre et 8 mètres de haut
  • Une plateforme de 120 places sur vérins 3 axes pouvant s’élever, s’abaisser et s’incliner
  • 40 ventilateurs au plafond offrant de puissants effets de vents 
  • Une rotation pouvant atteindre 30km /h 
  • De très nombreux effets : fumée, pyrotechnie, décors mobiles…
  • Une capacité horaire de 900 personnes 

L’aventure prend vie à 360° et propose une grande variété d’effets, comme des écrans s’escamotant pour révéler des scènes « live » avec des acteurs et décors physiques. Les éléments météorologiques se déchainent : vents violents, éclairs dans le ciel, projections de pluie, etc.. 

Le duo de chasseurs de tornades continue son périlleux convoi, de plus en plus près de la tornade et en évitant les projectiles et autres explosions semant le chaos autour d’eux. 

Les effets numériques sont criants de réalisme et pour cause : le Futuroscope a collaboré avec 5 Motion (entreprise spécialisée dans les expériences immersives) pour créer un film mêlant images réelles et effets spéciaux, et diffusé au format 21K sur l’immense écran circulaire. 

Pour renforcer davantage la crédibilité du scénario et des phénomènes naturels, le Futuroscope s’est également rapproché de Tony le Bastard, véritable chasseur de tornades ayant à son actif plusieurs voyages dans la Tornado Alley, mythique zone géographique des Etats-Unis. 

 

Notre avis sur Chasseurs de Tornades

Chasseurs de Tornades s’avère être une nouvelle fois un choix payant pour le Futuroscope : nous avons tout simplement été conquis par cette nouveauté. De la file d’attente aux sensations fortes, en passant par la storyline, rien n’a été laissé au hasard. 

Le Futuroscope offre à ses visiteurs une nouvelle expérience sensationnelle et familiale (accessible dès 1,05m) qui ne manque pas de remplir sa mission ludo-éducative en se reposant sur des faits scientifiques. 

Le parc de la Vienne n’a de cesse de repousser ses limites du sens du détail, et signe avec Chasseurs de Tornades une nouveauté de premier rang qui n’a rien à envier aux mastodontes Disney et Universal Studios. 

Effets saisissants, scènes « live », immersion, qualité numérique : la liste des points positifs est longue tant Chasseurs de Tornades réussit parfaitement sa mission. 

Le succès a déjà été anticipé et la file d’attente en plusieurs étapes permettra aux plus impatients de pouvoir se divertir et de plonger progressivement au cœur de l’histoire. 

Chasseurs de Tornades fait une entrée fracassante dans la liste des meilleures attractions thématiques de France, grâce à son concept unique et son développement intelligent. 

Plus globalement, le Futuroscope continue de rêver plus grand et déroule sans fausse note son ambitieux plan de développement. A l’heure où l’industrie des parcs à thèmes reprend progressivement des couleurs après des années marquées par un contexte sanitaire particulier, le Futuroscope fait le choix de l’investissement malin et de la sortie de crise par l’innovation. 

Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : après Chasseurs de Tornades, l’Hôtel Station Cosmos et le Space Loop Restaurant, l’Aquascope et Mission Bermudes seront les prochaines étapes. L’objectif prévisionnel d’ici 2025 : +75% de chiffre d’affaires et +650.000 visiteurs annuels supplémentaires. De quoi nourrir des ambitions d’intégrer un jour une place sur le podium national en concurrençant Le Puy du Fou et le Parc Astérix.