PortAventura World : notre avis sur « UNCHARTED : L’Énigme de Penitence »
Après Street Mission en 2019, PortAventura World revient sur le devant de la scène avec une nouvelle attraction majeure. Connue et reconnue pour ses montagnes russes en extérieur, la destination souhaite étoffer son offre d’attraction indoor, et propose dès cette année une nouvelle attraction immersive : « UNCHARTED : l’Enigme de Pénitence ».
Une attraction à la pointe de la technologie
« UNCHARTED est une attraction unique au monde » – c’est en tout cas ce qu’a affirmé David Garcia (directeur général de la destination) lors de l’inauguration de l’attraction. Il faut dire que le parc espagnol n’a pas lésiné sur les moyens pour sa nouveauté 2023, en investissant pas moins de 25 millions d’euros.
En quête d’une expérience inédite pour ses visiteurs, PortAventura World s’est entouré de manufacturiers de renommée internationale comme Intamin et Sally Dark Rides pour concevoir cette attraction.
Les 700 mètres du parcours sont ponctués de belles surprises, comme une chute latérale, une propulsion en arrière (parmi les 5 propulsions) ou encore une chute libre inversée de 15 mètres de haut. Tous ces ingrédients crées une expérience riche en émotions, dynamique et assez surprenante.
Malgré une vitesse de pointe modérée de 35 km/h, l’attraction a été conçue de manière à ce que la sensation de vitesse soit parfaitement gérée, offrant aux participants une bonne impression de rapidité en restant accessible à un plus grand nombre.
Au niveau du rendement, 3 véhicules peuvent accueillir jusqu’à 12 passagers, pour une capacité horaire de 700 personnes. Il est fort à parier que l’attraction affiche des temps d’attente records, surtout lors des pics de fréquentations estivaux. La patience sera de mise pour les visiteurs souhaitant découvrir UNCHARTED lors de leur visite.
Et petite astuce : du 10 juillet au 11 septembre, les visiteurs séjournant dans les hôtels Gold River, Colorado Creek et Mansión de Lucy pourront accéder à l’attraction en exclusivité de 8h à 10h.
Une thématisation en dents de scie
Présenté depuis plusieurs mois comme une attraction hautement immersive, Uncharted se devait de répondre aux attentes, et de présenter des éléments thématiques soigneusement travaillée du début à la fin. Surtout à la vue de l’extérieur de l’attraction, avec cette impressionnante tête sculptée dans la roche dominant la petite cabane d’entrée.
Il n’y a pas à dire, la file d’attente est à la hauteur, avec de nombreuses atmosphères différentes, et une intrigue bien développée présentée en plusieurs étapes :
Les visiteurs pénètrent tout d’abord dans la mine abandonnée de la ville de Penitence (permettant de créer un lien avec le thème de la zone Far West), et rencontrent les protagonistes de l’histoire grâce à deux animatroniques et plusieurs vidéos.
Ensuite, les visiteurs sont conduits au cœur de la montagne, dans un complexe aztèque impressionnant avec ses couloirs étroits, ses nombreux pièges et son ambiance à la fois mystérieuse et inquiétante. Quelques effets surprises ponctuent la file d’attente, à vous de les découvrir…
Pour la suite de l’attraction, l’effort de thématisation du début de l’exploration s’estompe peu à peu, et se voit remplacé par des scènes numériques, modélisées en 3D et diffusées sur des écrans – certes de bonne facture, et de nombreuses zones sombres sans décor.
Il est évident que la contrainte budgétaire a joué un rôle dans ce choix de direction artistique, avec une impossibilité de pouvoir thématiser les 700 mètres de parcours tout en rentrant dans le budget imposé.
Avec Uncharted, PortAventura ajoute une nouvelle corde à son arc !
Après avoir intégré dans ses parcs des licences telles que Sesame Street, Ferrari et LaLiga, PortAventura World enrichit encore son offre, en collaborant pour la première fois avec Sony Pictures autour du film d’action Uncharted.
Selon David Garcia, cet intérêt pour les franchises émane directement des visiteurs, se montrant particulièrement enthousiastes à l’idée de se plonger dans des univers familiers.
Pour sa nouveauté, le parc a porté son dévolu sur la licence d’Uncharted, rendue célèbre grâce à ses jeux vidéo à succès et à la sortie du blockbuster en 2021, mettant notamment en scène Tom Holland.
Et David Garcia a de la suite dans les idées : en effet, il n’écarte pas l’idée de futures nouvelles collaborations avec Sony Pictures, ou d’autres studios, pour proposer toujours plus d’innovation aux visiteurs. Pour le moment, PortAventura a obtenu les droits d’exploitation des films UNCHARTED pour une durée de 20 ans.
L’inclusivité avec la VR, nouvelle étape pour PortAventura
PortAventura continue également son engagement en terme d’accessibilité, en intégrant une toute nouvelle expérience destinée aux personnes en situation de handicap. En effet, un casque de réalité virtuelle est mis à disposition dans la boutique attenante, accompagné d’une plateforme mobile qui reproduit les sensations de l’attraction.
Loin d’être une version diminuée, cette expérience propose une représentation idéalisée de l’attraction, avec une végétation luxuriante et un son ambiant de haute qualité.
Notre avis sur UNCHARTED : l’Enigme de Pénitence
Au global, notre avis sur Uncharted : l’Enigme de Pénitence est quelque peu partagé. Certes, il n’y a aucun doute que l’attraction est une très belle addition à l’offre existante de PortAventura World, grâce à sa technologie innovante et sa dimension très familiale. Tout le parcours précédent l’attraction en elle-même est très convaincant et permet de rentrer progressivement dans l’intrigue, en partant à la rencontre des protagonistes.
Là où Uncharted montre ses limites, c’est à la fois au niveau de sa capacité qui risque de la voir être souvent victime de son succès, mais aussi et surtout sur ses petites faiblesses de thématisation durant l’attraction. La sensation de vitesse et les bonnes surprises du parcours ne sont pas accompagnées d’effets numériques convaincants, et les zones de noir total sont trop nombreuses.
Il est à présent temps pour les visiteurs de se faire leur propre avis sur Uncharted : l’Enigme de Pénitence, qui devient un passage incontournable lors d’une visite à PortAventura World. Au-vu de l’attractivité de la licence, il est fort à parier que le succès sera au rendez-vous et que le parc espagnol peut espérer se hisser toujours plus haut dans la hiérarchie des parcs européens…