Nemesis Reborn à Alton Towers, retour sur un projet monstrueux !
Une créature extraterrestre retenue captive en plein milieu de la campagne anglaise ? Voici le pitch bien singulier du célèbre roller coaster du nom de Nemesis à Alton Towers.
Après un an et demi d’absence, des rumeurs courent à propos du retour de la bête, bien décidée à se venger de ses geôliers, dès le 16 mars 2024… Sit back, it’s fright time !
Une histoire renversante
En 1990, Alton Towers, parc anglais du comté du Staffordshire, est racheté par le groupe Tussauds (connu pour ses musées de cire). Une vague d’investissements est lancée et un projet de roller coaster voit le jour. La même année, ouvre le Thunder Looper, des montagnes russes de type Shuttle Loop (Psyche Underground à Walibi Belgium) du constructeur Schwarzkopf. Le principe : le train est propulsé vers un looping puis jusqu’à une pente, et repart faire ce même parcours en marche arrière. L’attraction a fermé en 1996 en raison de deux problèmes majeurs : non seulement elle dépassait la cime des arbres, mais elle était aussi excessivement bruyante, ce qui n’avait de cesse de provoquer l’exaspération du voisinage et a poussé les autorités à mettre en place des mesures restrictives envers le parc.
Se pose alors la problématique suivante : comment faire un roller coaster suffisamment attrayant pour le visiteur sans battre des records de hauteur ? Celui qui s’arrache les cheveux sur cette question à l’époque, c’est John Wardley, alors chef de projet à Alton Towers. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu’on lui doit ni plus ni moins que des coasters tels que Dragon Khan, Colossus ou encore The Smiler.
Après avoir rapidement abandonné l’idée d’un roller coaster de type « Pipeline », le projet alors surnommé Secret Weapon 3 voit alors le jour, inspiré d’une toute nouvelle création sensationnelle venue d’outre Atlantique et conçue par le constructeur B&M. En effet, en 1992, Batman The Ride était inauguré à Six Flags Great America dans l’Illinois, et il s’agit des toutes premières montagnes russes inversées au monde ! Choisir cette alternative était une évidence pour Alton Towers puisque c’était l’occasion de se doter d’une attraction unique en Europe. Ce fut visiblement un bon choix, puisque d’autres montagnes russes de ce type virent le jour par la suite sur le Vieux Continent (OzIris au Parc Astérix, Black Mamba à Phantasialand…).
D’une hauteur de 13 mètres seulement vis-à-vis du sol (pour éviter les plaintes liées aux voisinage), dotée de 4 inversions et atteignant les 80 km/h, les concepteurs ont rusé en creusant le parcours dans une grande fosse, ce qui donne à l’attraction un charme certain, le visiteur ayant l’impression de raser le sol et de manquer de heurter les rochers environnants.
Une storyline singulière…
… puisqu’elle intègre dans la narration le parc d’attraction en tant que protagoniste !
Nemesis est une créature venant d’une autre dimension, enfouie sous le sol d’Alton Towers depuis des millions d’années. Alors que les équipes du parc travaillaient sur la maintenance d’attractions à proximité, la créature fut découverte. Celle-ci, furieuse d’être troublée dans son repos, provoqua de sérieux dégâts dans la zone. Les équipes du parc firent alors appel à une sorte d’organisation militaire appelée The Phalanx afin de gérer la situation. Pour contrôler le monstre, 250 tonnes d’acier et 200 hommes furent nécessaire afin de le clouer au sol. Ainsi, le circuit du rollercoaster représente en fait le corps tortueux de la créature captive. Depuis ce jour, cet endroit est désormais nommé Forbidden Valley, en raison de son apparence post-apocalyptique.
Après son ouverture le 19 mars 1994, le succès a été tel que le nom « Nemesis » a été repris par Thorpe Park, détenu par le même groupe, pour sa propre montagne russe inversée dénommée Nemesis Inferno, afin de capitaliser sur la popularité de sa grande sœur.
Ouverte en 2012 et conçue comme une prolongation du lore, l’attraction Nemesis Subterra à Alton Towers est à la fois un dark ride et une tour de chute racontant la découverte par le Phalanx d’un mystérieux nid contenant des œufs, qui pourraient appartenir à Nemesis. Mais rien ne va se passer comme prévu, puisque l’un d’eux est sur le point d’éclore…
Nemesis Reborn
Près de 30 ans après son ouverture, Nemesis commençait à accuser le poids des années. L’attraction a fermé en novembre 2022 pour des travaux majeurs : les portions de rails ont été totalement remplacées et s’offrent un tout nouveau look : le blanc-sable teinté de rouille laisse place au noir ponctué de veines rouges serpentant autour de la piste. En outre, un nouvel éclairage, des rajouts d’éléments de thématisation et un entretien global sont au programme.
Alton Towers a également développée une nouvelle storyline pour cette version, laissant entendre que le Phalanx aurait tenté de mener des expériences pour faire de la créature une arme. Mais leur tentative a échoué et Nemesis, dotée de nouvelles capacités, se serait échappée, et chercherait à obtenir sa vengeance.
Nemesis a ainsi forgé la réputation d’Alton Towers dans le monde des parcs à thèmes en proposant une offre innovante de sensations fortes. Après 30 ans de bons et loyaux services, les premières montagnes russes inversées d’Europe ont reçu une cure de jouvence bien méritée. Désormais renommée Nemesis Reborn, l’attraction culte rouvre le 16 mars 2024, prête à faire frissonner de nombreux visiteurs pour les années à venir.