Efteling ouvre le bal de sa Danse Macabre, la nouveauté 2024 !
Dans le cadre de son ambitieux plan de développement, incluant également un nouvel hôtel, Efteling a levé le voile sur la nouvelle zone thématique qui ouvrira le 31 octobre 2024. Au centre de ce projet, une nouvelle attraction originale, annoncée comme « sinistre et terrifiante » : Danse Macabre.
Une nouvelle zone thématique remplaçant Spookslot
En 2024, les visiteurs pourront donc passer les portes d’un nouvel univers : Huyverwoud, résolument sombre, dont la superficie atteindra 17 000m². Les plus courageux pourront donc s’y aventurer et retrouver une offre de restauration, un point de vente de souvenirs et bien entendu la toute nouvelle attraction « Danse Macabre », qui prendra place dans un bâtiment de 20 mètres de haut. Efteling réalisera un investissement d’environ 25 millions d’euros pour mener à bien ce projet.
En revanche, ce nouveau projet a entraîné la fermeture de Spookslot, le poétique chateau hanté, qui effrayait petits et grands depuis 1978, sans avoir connu de profonds changements. L’attraction a en effet fermé définitivement ses portes le 4 septembre 2022, après un dernier hommage !
Les plus fins observateurs auront donc compris que le nom de la future attraction est directement tiré de la musique classique de Camille Saint-Saëns, qui était déjà l’hymne de Spookslot. Plus qu’un clin d’œil, cette composition sera un véritable fil conducteur pour l’histoire de la nouveauté.
Efteling a révélé ce nouveau projet dans une très jolie et mystérieuse vidéo :
Tombes, nuit profonde et chat noir se baladant : la vidéo pose les bases de l’atmosphère qui régnera autour de la Danse Macabre. Des éléments qui sont également présents dans le concept artistique accompagnant l’annonce officielle. Le petit chat a particulièrement attiré l’attention des fans d’Efteling sur les réseaux sociaux : sera-t-il notre compagnon dans cette aventure ? Une sorte de guide dans notre terrifiante excursion ?
Derrière cette future fantaisie, on retrouve un duo expérimenté de créatifs : Sander de Bruijn (Baron 1898, Symbolica) et Jeroen Verheij (Bäckerei Krümel, Fabula). Ayant bien en tête l’attachement des fans pour Spookslot, la tâche sera de lui rendre le meilleur des hommages. Les croquis originaux et autres concepts de Spookslot ont d’ailleurs servi d’inspiration pour lancer le projet.
Le spectateur attentif pourra revoir des éléments reconnaissables. Mais bien sûr, le tout sera complètement nouveau
Jeroen Verheij
Un système technique unique au monde !
Fin octobre 2022, Efteling a levé davantage le voile sur cette future nouveauté, en partageant des détails sur le système, annoncé comme « jamais construit ailleurs dans le monde » :
En effet, les visiteurs prendront place sur une plateforme mouvante et autour d’eux un macabre spectacle prendra vie, d’une manière plus immersive et interactive que l’ancienne attraction. L’attraction se déroulera sur un plateau tournant de 18 mètres de diamètres, accueillant lui-même 6 plateaux rotatifs de chacun 18 places (soit un total de 108 sièges par cycle).
Pendant l’expérience, la plateforme montera et descendra, mais effectuera aussi des rotations et des inclinaisons. Pour ce nouveau projet, Efteling collabore avec les manufacturiers suisses d’Intamin. L’attraction aura une capacité maximale de 1250 personnes par heure, soit un petit peu moins que Symbolica.
Un concept de plateforme mouvante n’étant pas sans rappeler la nouveauté 2022 du Futuroscope « Chasseurs de Tornades ». Des effets spéciaux et autres jeux de lumières viendront agrémenter un peu plus l’attraction.
De l’extérieur, le bâtiment principal de Danse Macabre est déjà spectaculaire !
Par ailleurs, Efteling promet une réutilisation de la chaleur produite par la machinerie pour chauffer d’autres bâtiments du parc.
Une inquiétante atmosphère dès la file d’attente…
Avant d’entrer dans la sinitre chapelle qui sert de bâtiment principal à l’attraction Danse Macabre, les visiteurs s’aventureront dans une file d’attente très détaillée. Après être passés sous les arches marquant l’entrée de file d’attente, et où l’adorable petit chat noir sera visible, ils découvriront un potager où de nombreuses plantes aromatiques sont cultivées.
La suite du parcours devient plus lugubre que jamais avec une virée dans un cimetière où semblent reposer de regrettés musiciens. Un nom inscrit sur l’une des tombes attire les regards : celui de Joseph Charlatan, lointain ancêtre de Virginie. Puis, la file continue dans une zone forestière, mais tout aussi inquiétante pour mener jusqu’à la passerelle finale donnant l’accès à la chapelle.
Les plus attentifs et nostalgiques noteront qu’une partie de la chapelle reprend des pans de murs d’origine de Spookslot, une façon de rendre hommage à l’ancienne attraction.
Et pour permettre au plus grand nombre de visiteurs de vivre l’expérience de Danse Macabre, Efteling a fait en sorte que la totalité de la file d’attente soit accessible pour les personnes à mobilité réduite. Au bout, les personnes ne pouvant pas marcher jusqu’aux sièges pourront se rendre dans une crypte et assister au spectacle à travers un écran immersif, avec des effets sonores, lumineux et olfactifs.
À la découverte de la famille Charlatan !
En attendant son ouverture, les visiteurs peuvent avoir un avant-goût de l’atmosphère qui règnera, en partant à la rencontre de Otto et Virginie Charlatan, et de leur orgue de Barbarie Esmeralda dans les allées d’Efteling.
Ces marchands ont élu domicile dans la foret en se laissant guider par leur orgue, et sont bien décidés à percer les mystères qui troublent ces lieux. Peut-être retrouveront-ils la trace d’un des ancêtres de Virginie, chef-d’orchestre ayant disparu il y a de ça bien des années…
La Famille Charlatan ont la main mise sur les différentes échoppes de la zone :
- ‘In Den Swarte Kat’ qui est le nom de l’épicerie d’ores et déjà ouverte, et où les passants peuvent retrouver de nombreux souvenirs, ou déguster quelques spécialités fraîchement préparées sur place, notamment un ketelkoek (gâteau aux raisins néerlandais).
- La seconde offre de restauration sera du côté de ‘t Koetshuys, qui vendra différentes sucreries comme du popcorn ou des barbes-à-papa torsadées.
- Enfin, juste après être sortis de Danse Macabre, les visiteurs pourront repartir avec différents produits dérivés et autres objets macabres dans la boutique ‘Dr. Charlatans Kwalycke Zaken’.
Retrouvez les différents épisodes du Making-Of de Danse Macabre sur la chaine YouTube officielle d’Efteling (sous-titres en français) :
Une chose est sûre : Danse Macabre n’a pas fini de dévoiler ses mystères jusqu’à son ouverture le 31 octobre 2024. Efteling prouve une nouvelle fois sa capacité à innover et continuellement investir pour proposer à ses visiteurs une expérience toujours plus magique et immersive !