Dimension Parcs
Bellewaerde accueille le 1er Duelling Alpine Coaster d’Europe

Bellewaerde accueille le 1er Duelling Alpine Coaster d’Europe

28 janvier 2017

Ce vendredi 27 janvier, le parc Bellewearde (Belgique) a dévoilé sa grande nouveauté 2017: Dawson Duel. Il s’agit en réalité du tout premier Duelling Alpin Coaster en Europe. Pour l’occasion, la direction de Bellewearde a dépensé la bagatelle de 4 millions d’euros. Tandis que le parc rouvrira le 1er avril 2017, l’ouverture de l’attraction est plus globalement planifiée pour le « printemps 2017 » dans la zone canadienne.

Bellewearde a fait appel à la société allemande Josef Wiegand GmbH & Co pour sa nouveauté saisonnière. Le tracé du parcours s’étendra sur 450 mètres et permettra aux visiteurs d’admirer une vue aérienne à 25 mètres de haut. À bord de leurs luges, ces derniers seront propulsés jusqu’à 40km/h sur l’une des deux voies parallèles.

Le parc belge, propriété de la Compagnie des Alpes, réalise avec Dawson Duel l’un de ses « plus grand investissement depuis 1999 », comme le souligne Stefaan Lemey, directeur de Bellewearde.

Sur sa chaîne Youtube, Bellewearde a par ailleurs dévoilé une simulation 3D de sa nouveauté, nous permettant de visualiser l’intégration visuelle du Duelling Alping Coaster dans les allées du parc.

Fiche technique: 

Longueur: 450 mètres
Hauteur: 25 mètres
Vitesse max.: 40km/h
Capacité: 800 pers/heure
Accessibilité: > 100cm
+ d’informations: www.bellewaerde.be/dawsonduel


Pendant la visite de chantier sur le site de construction de la nouvelle attraction à Bellewaerde, le nom du premier Duelling Alpine Coaster en Europe s’est révélé à la presse et fans des parcs. La double première européenne s’appelle Dawson Duel. Un clin d’oeil à la ville canadienne Dawson City et au concours annuel des traîneaux à chiens dans lequel la ville joue un rôle important. Au printemps 2017, les visiteurs pourront, après une ascension de 25 mètres, monter à bord des luges pour dévaler la pente. Pour le développement et la construction de cette attraction, un portefeuille d’investissement de 4 millions d’euros a été prévu.

Dawson Duel, le nom

Le nom de la nouvelle attraction est lié à Dawson City, une ville dans la région Yukon au Canada. La ville est inséparablement liée au Klondike Gold Rush. Chaque février, Dawson City est un refuge important, à mi-chemin de la Yukon International Sled Dog Race. Les participants de l’événement sont tenus de se reposer pendant 36 heures avant de commencer la deuxième partie de la course de chiens de traîneaux la plus difficile du monde. C’est un vrai duel pour finir ce concours fantastique.

C’est avec cette histoire à l’esprit et la proximité de l’attraction avec la zone canadienne du parc, le Yukon Jack General Store, le Stunt & Dive Show … que le nom Dawson Duel s’est révélé être parfait pour cette attraction unique.

La promenade à la tour jusqu’à 25 mètres de hauteur est un duel en soi pour beaucoup de monde. La tour peut être vue comme l’abri, où les visiteurs bénéficient d’une vue imprenable, avant de commencer le deuxième défi. Un duel dans des luges avec lesquelles ils dévalent à toute vitesse la piste qui serpente entre les arbres.

Dawson Duel, une double première européenne

Pour la première fois en Europe, un Duelling Alpine Coaster sera construit. De plus, contrairement aux autres Alpine Coaster européens, l’attraction sera bâtie sur une pente non-naturelle. Bellewaerde présente ainsi deux nouveautés uniques en Europe avec l’arrivée de Dawson Duel.

L’attraction est composée de deux voies parallèles qui permettront aux visiteurs de dévaler la pente dans un duel surprenant. Avant que les visiteurs ne  puissent s’affronter en duel, une balade à couper le souffle les attend. Grâce à un pont unique, les familles arrivent entre des cimes des arbres dans une imposante tour de 25 mètres de haut.

Dawson Duel, la construction

Pour la construction de l’attraction, Bellewaerde fait appel à plusieurs entreprises locales, ainsi qu’à ses propres services. Chaque jour, environ 30 techniciens et ouvriers sont à l’œuvre pour finaliser l’attraction pour le  printemps 2017. Un duel ambitieux, qu’ils doivent réaliser en tenant compte de nombreux autres facteurs, tels que la météo hivernale difficile ou encore le timing très strict qui leur est imposé.

Dawson Duel, l’investissement

Pour le développement et la construction de cette attraction, un portefeuille d’investissement de 4 millions d’euros a été prévu. « Cette attraction unique a été conçue sur mesure pour notre public-cible très familial, où la promenade vers la tour de 25 mètres de hauteur ainsi que la descente jusqu’au finish seront un duel stimulant, » selon Stefaan Lemey, directeur de Bellewaerde. « L’investissement dans cette attraction est un des plus grands depuis 1999 et souligne la confiance que notre société mère la Compagnie des Alpes a dans Bellewaerde, » poursuit Stefaan.