Notre avis sur Batman Gotham City Escape à Parque Warner Madrid
Parque Warner Madrid a fêté ses 20 ans d’existence en 2022, et aussi ses 20 ans sans nouveau coaster majeur. Il n’était pas question que le parc passe une année supplémentaire sans faire parler de lui, le bat-signal a alors été déclenché pour appeler Batman Gotham City Escape à la rescousse, la grande nouveauté 2023 !
Nous nous sommes aventurés dans Gotham City pour découvrir cette montagne russe prometteuse, on vous raconte…
Une visite du Manoir Wayne plus agitée que prévue
Ceux ayant visité Parque Warner Madrid il y a quelques années se souviennent peut-être du simulateur Batman Adventure ayant fermé en 2014. Il s’agissait d’une attraction phare des trois parcs Warner Bros., dont la seule encore en fonctionnement se situe à Movie Park Germany, mais sans la licence Batman. En Espagne, le Manoir Wayne était resté inaccessible depuis, jusqu’à ce que Bruce Wayne décide d’ouvrir ses portes au public pour le laisser découvrir les richesses qu’il a collectionnées.
Une fois à l’intérieur, on découvre une élégante salle jonchée d’objets ramenés de contrées variées. Cette salle est l’occasion d’un pré-show introduisant le synopsis de l’attraction. Alors que des écrans vidéo nous informent de l’arrivée imminente de notre guide pour la visite du manoir, le Joker prend le contrôle ! L’ennemi juré de Batman est bien décidé à gâcher la fête en nous enfermant ici, et son fameux gaz hilarant commence à envahir la pièce.
Bruce Wayne ne perd cependant pas son sang froid et active les protocoles de sécurité de la bâtisse. Une horloge s’anime pour faire prendre à ses aiguilles la position secrète déverrouillant une porte dérobée dans la bibliothèque. Nous l’empruntons pour nous diriger vers le système d’évacuation qui se révèlera être le coaster.
On entame alors la fin de la file d’attente qui parcourt l’impressionnante Batcave, avec ses dispositifs de surveillance et son costume d’homme chauve-souris prêt à être enfilé.
Un tunnel dans la paroi mène à une station de métro dans laquelle nous attend notre train. On s’installe dans l’une des trois voitures de quatre passagers chacun, et il n’y a plus qu’à faire confiance à la machine mise au point par le milliardaire.
On tombe immédiatement face à face avec le Joker, mais pas de temps à perdre, le train s’élance à toute allure.
À l’extérieur, on enchaîne les inversions et propulsions jusqu’à 104 km/h, en passant par un top hat de 45 mètres de haut. Ce trajet mouvementé à travers Gotham City et le parc Robinson est accompagné de musique et narration embarquées par Batman et les super-vilains dont on croise la route. Ceux-ci sont des figures statiques, il aurait de toute façon été difficile de percevoir des mouvements avec notre vitesse.
Enfin, Harney Quinn tire sur le train mais le manque de peu, et ce dernier se trouve freiné alors qu’il s’engageait sur une ultime flèche verticale. Pour terminer, on découvre Batman ayant ligoté le Joker qui tentait une dernière fois d’utiliser son gaz hilarant. Nous voilà donc sauvés, on peut retourner en gare et débarquer.
Notre avis sur Batman Gotham City Escape
Même si la file d’attente extérieure ne doit pas être des plus agréables les jours de forte affluence, une fois les portes du manoir passées, on s’approche du sans fautes. D’abord, l’intérieur a l’avantage de réutiliser les décors de l’ancienne attraction, qu’il aurait été dommage de détruire puisqu’ils sont très riches, impressionnants et convaincants. L’histoire racontée là et l’ambiance sont parfaites pour faire monter l’excitation de la machine qui nous attend, qu’on soit ou non familier avec l’univers du justicier masqué.
De plus, l’histoire nous accompagne durant toute l’expérience grâce à l’audio embarqué qui permet de justifier plusieurs éléments du parcours. Le storytelling est généreux et bien ficelé, et les fans de la franchise retrouveront de nombreuses références aux comics et films.
L’originalité des freins finaux est également à souligner, une curiosité dont seul le constructeur Intamin a le secret, et ici bien utilisée dans le récit.
Concernant le coaster lui-même, Batman Gotham City Escape marche aisément sur le terrain des plus grands sans avoir besoin de se targuer de records. Le confort est parfait pour naviguer dans les éléments variés et jamais répétitifs. Grandes vitesses alternent avec moments de flottement coupant le souffle, pour ne se lasser à aucun moment. Le tour est particulièrement délicieux de nuit, au premier rang, où les phares du train éclairent légèrement devant nous la piste qu’on sillonne.
Parque Warner a su créer son attraction iconique qu’il est un vrai plaisir d’observer depuis environs. Celle-ci ajoute un fort caractère à la zone Gotham City en s’y intégrant avec ingéniosité, en utilisant même des décors existants pour éviter l’installation d’un trop grand nombre de filets sous les rails.
Avec Batman Gotham City Escape, Parque Warner Madrid devient un parc incontournable en Europe, grâce à un circuit et des décors de qualité, pour aisément rivaliser avec les Toutatis, Kondaa, VelociCoaster et consorts.
Cette nouveauté ne peut être que de bon augure pour l’avenir du parc qui, on l’espère, continuera à se développer en profitant de ses très solides bases et de ses licences efficaces.