Dimension Parcs
Avalon et Port Laguna : un nouveau souffle pour Toverland en 2018

Avalon et Port Laguna : un nouveau souffle pour Toverland en 2018

22 mars 2018

L’année 2018 s’annonce comme particulièrement faste pour Toverland ! En effet, le parc néerlandais inaugurera le 7 juillet prochain une toute nouvelle zone inédite : Avalon, d’une surface de plus de 7 hectares. Au programme : deux nouvelles attractions – dont un Wing-Coaster B&M – ainsi qu’un nouveau restaurant.

La nouvelle zone du parc puise son inspiration des Légendes du Roi Arthur, du nom de l’île sur laquelle aurait été forgée la célèbre Excalibur et où évoluent la plupart des magiciens, comme Merlin l’Enchanteur ou encore la Fée Morgane. Le parc néerlandais a investi la bagatelle de 30 millions d’euros pour sortir de Terre ce nouvel environnement enchanté.

La principale nouveauté de cet immense chantier sera Fénix, un impressionnant Wing Coaster de plus de 800 mètres de long – le record continental – et jusqu’à 40 mètres de hauteur. Le parcours inclura 3 inversions et les wagons monteront jusqu’à une vitesse de pointe de 95km/h.  Derrière ce projet, on retrouve l’expérimentée firme Bolliger & Mabillard, dont la réputation n’est plus à faire.


  • Constructeur: Bolliger & Mabillard
  • Type: Wing Coaster
  • Hauteur max: 40 mètres
  • Longueur: 813 mètres
  • Vitesse maximale: 95 km/u
  • Inversions: 3
  • Sièges: 24 passagers par train
  • Trains: 2 trains, chacun contenant 6 wagons
  • Durée: 2 minutes sur le parcours
  • Capacité: 1,000 passagers par heure
  • Taille minimale d’accès: 1.40 mètres

UPDATE 22/03/18 : Le chantier avance progressivement avec l’installation des premiers piliers de Fénix. Ils passent alors un par un d’horizontal à une position verticale et s’élèvent dans les airs. 

L’autre attraction se nommera Merlin’s Quest et s’agira d’un parcours scénique en bateaux comportant des séquences « indoor » et « outdoor ». C’est l’entreprise allemande Mack Rides qui a été chargée de la conception technique de cette attraction.


  • Constructeur : MACK Rides
  • Type: Boat ride
  • Longueur : 430 mètres
  • Bateaux : 14
  • Sièges: 16 passagers par bateau
  • Durée: 12 minutes
  • Capacité: 950 personnes par heure

Pour reprendre des forces, les visiteurs auront la possibilité de se restaurer à The Flaming Feather, où les nombreuses potions et autres parchemins de Merlin garniront les murs.

Le célèbre mage des Légendes Arthuriennes pourra même faire quelques apparitions dans la taverne de 130 couverts. Au menu : divers plats à base de viandes et autres spécialités et des boissons servis dans des chopes et des cruches. Une terrasse extérieure de 300 sièges complètera l’offre, en proposant un large choix de boissons fraiches et chaudes.

 

En se baladant à travers les allées d’Avalon, les visiteurs pourront découvrir un monde enchanté, où nombreuses sont les mystérieuses créatures, et apercevront même la célèbre Excalibur, planté dans un rocher magique. Ils pourront même croiser le chemin du plus grand sorcier de l’univers : Merlin l’Enchanteur.

 

Puisqu’il n’y a pas de bonne nouveauté sans bonne bande originale, Toverland a confié les clés de l’ambiance musicale d’Avalon à l’entreprise IMAscore, chargée de produire 190 minutes, décomposées en 7 pistes musicales.

En parallèle, Toverland bénéficiera également de la construction d’une nouvelle entrée, Port Laguna, qui entrainera la réorganisation complète de la séquence d’arrivée des visiteurs. Ces derniers traverseront la Via Magia, l’allée principale qui permet d’accéder aux autres différentes zones. Port Laguna est inspirée d’une ville portuaire méditerranéenne avec son majestueux phare et comptera de nombreux bars, boutiques et autres activités.

Parmi les nombreuses échoppes, les visiteurs pourront découvrir le Magic Store de la famille Magistralis : ces derniers collectionnent toutes sortes de mystérieux objets trouvés aux abords des plages de Port Laguna. Parfois, des spectacles de magie interactifs seront même proposés à l’intérieur de la boutique où les visiteurs, munis de leurs baguettes magiques, pourront s’exercer à quelques tours de sorcellerie.

Avec cet investissement record pour la destination – 35 millions d’euros -, Toverland s’apprête à quasiment doubler sa superficie et espère bien par la même occasion dépasser le million de visiteurs sur une saison dans les années à venir. La direction a décidé de s’en donner les moyens puisqu’un hôtel étoilés devrait ouvrir ses portes dans les prochaines années. Une chose est sûre : Toverland a tout d’un grand Parc et son futur s’annonce aussi magique sur ses nouveautés !